
Cette page est mise à jour régulièrement.
Bienvenue sur la page du 58e Congrès International de l’AICA qui se tiendra à Rennes, du 12 au 16 octobre 2026. Co-organisé par l’AICA-France, les Archive de la critique d’art (ACA), l’Université Rennes 2 et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), cet événement majeur réunira la communauté internationale des critiques d’art autour d’un sujet fort : « La critique d’art face aux pratiques éco-socialement engagées : nouvelles écritures, nouveaux enjeux ? ».
Lieux : MSHB — Université Rennes 2, Frac Bretagne, La Criée centre d’art contemporain, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 40mcube.
Accès : Sur inscription (payante pour les congressistes, gratuite pour les étudiant·es de l’Université Rennes 2).
Information importante
Nous constatons que la couverture médiatique des mouvements sociaux que connaît la France suscite des inquiétudes. Nous tenons à vous rassurer pleinement : le Congrès de l’AICA est maintenu. La grande majorité des lieux d’accueil ne sont pas concernés par ces mouvements et nous accueilleront donc normalement. Nous prenons par ailleurs acte de la résonance nouvelle que prend le thème de ce 58e Congrès international de l’AICA : « La critique d’art face aux pratiques éco-socialement engagées : nouvelles écritures, nouveaux enjeux ? « .
Les temps forts de la semaine / accès aux différents lieux
- Lundi 12 octobre (Frac Bretagne & ACA) : visites des Archives de la critique d’art, table-ronde sur l’émergence de la scène rennaise (1985-1990) et remise du Distinguished Prize à la critique d’art Elisabeth Lebovici pour l’ensemble de son travail.
- Du mardi 13 au jeudi 15 octobre (MSHB — Université Rennes 2) : trois jours de colloque international sur le thème « La critique d’art face aux pratiques éco-socialement engagées : nouvelles écritures, nouveaux enjeux ? ».
- Mardi 13 octobre matin (MSHB Université Rennes 2) : une table ronde consacrée à la liberté d’expression et à la censure organisée par l’AICA International.
- Mardi 13 octobre soir (Musée des Beaux-Arts de Rennes) : 14e édition du Prix AICA-France Elisabeth Couturier de la critique d’art.
- Jeudi 15 octobre soir (40mcube) : Rencontre aléatoire sur l’enseignement de la critique d’art, en partenariat avec l’AICA Académie et l’école des Beaux-Arts de Rennes.
- Vendredi 16 octobre (La Criée centre d’art contemporain) : journée d’interventions de critiques d’art et de tables rondes organisées en partenariat avec les réseaux professionnels c-e-a (commissaires d’exposition) et BLA! (médiation). Temps fort : performance artistique de Marianne Mispelaëre.
- Samedi 17 octobre (visites libres) : Journées portes ouvertes des ateliers d’artistes à Rennes et sa métropole, et visites d’expositions.
L’inscription est obligatoire
Si vous souhaitez participer au 58e Congrès International de l’AICA, il est indispensable de vous inscrire et de présenter votre billet électronique à l’entrée des conférences.
Le programme officiel
La 14e édition du Prix AICA-France Élisabeth Couturier de la critique d’art
Le colloque « La critique d’art face aux pratiques éco-socialement engagées » : biographies et résumés des intervenant·es / FR – EN
7e Rencontre aléatoire de l’AICA-France : Peut-on enseigner la critique d’art ?
Les tables rondes du vendredi
Le guide pour venir et séjourner à Rennes

Post-congrès : Découvrez le programme des journées portes ouvertes ateliers d’artistes

Étudiant·es de l’Université Rennes 2 et partenaires
Ce formulaire d’inscription est réservé aux étudiant·es de Rennes 2 et aux partenaires du congrès.
Nous adressons un immense merci à tous nos précieux partenaires :

ainsi qu’aux lieux partenaires qui nous ouvrent leurs portes : l’Université Rennes 2, le Frac Bretagne, le Musée des Beaux-Arts de Rennes, La Criée centre d’art contemporain, 40mcube et l’Ecole des Beaux-Arts.
L’AICA-France remercie chaleureusement les membres des amis de la critique d’art :













