Bureau et permanence

Le bureau en exercice de la section française de l’Association Internationale des Critiques d’Art a été reconduit pour trois ans lors du vote de l’assemblée générale du 29 juin 2021. Il est composé de :

Elisabeth Couturier, présidente

Diplômée de Sciences Politiques, de sociologie et d’arts plastiques, elle est journaliste, critique d’art, auteure et commissaire d’expositions. Elle collabore régulièrement aux magazines Art Press, L’ŒilParis Match et Historia. Elle dirige la collection Le Guide aux éditions Flammarion dont elle a signé le best-seller L’art contemporain. Elle a été productrice TV et responsable des documentaires sur France Télévision, de même qu’elle a produit l’hebdomadaire Les mardis de l’expo sur France Culture. Elle est aussi l’auteure de la collection de films Les petits secrets des grands tableaux diffusée sur ARTE.


Isabelle de Maison Rouge, Vice Présidente

Diplômée de la Sorbonne, docteure en art et science de l’art, Isabelle de Maison Rouge est historienne de l’art et critique d’art. Auteure de nombreux essais sur la création contemporaine et de textes de catalogues, elle collabore régulièrement à diverses revues d’art contemporain. Elle est curatrice indépendante membre de C-E-A. Elle possède également une longue expérience dans l’enseignement et la formation en art contemporain en tant que professeure d’histoire de l’art à New York University Paris, HEC, et Audencia Business School. Chercheuse, son champ de réflexion porte particulièrement sur l’économie de l’artiste, les entreprises-artistes, l’écosystème de l’art, les collectionneurs, les artistes en duo, l’art & le droit, les croisements entre art & management, art & géopolitique ou art & care.


Marion Zilio, Secrétaire Générale

Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Marion Zilio est l’autrice de Faceworld. Le visage au 21e siècle (PUF, 2018 ; Polity Press, 2020) et Le livre des larves (PUF, 2020). Elle est enseignante à l’Université de Paris 8 et a été professeure invitée à l’École Supérieure de Cinéma de Téhéran. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs scientifiques, mais aussi à des monographies et des catalogues d’exposition. En tant que critique d’art, elle collabore régulièrement avec des revues spécialisées et a cofondé plusieurs espaces de critiques expérimentales. Comme curatrice, elle a organisé des expositions en France et à l’étranger pour des galeries, des centres d’art, des fondations ou des institutions. En 2016, elle a été nommée directrice artistique des hors les murs de la Young International Art Fair, où elle travaillait en dialogue avec le réseau Marais Culture + (Musée Picasso, Archives nationales, Musée des arts et métiers, Maison européenne de la photographie, Musée Cognacq-Jay, Cité Internationale des Arts).


François Salmeron, Trésorier

Diplômé d’un Master 2 de Philosophie, ses recherches universitaires se sont développées autour de notions esthétiques (l’œuvre d’art, représentation et perception, image) et morales (le problème du mal, l’éthique de la responsabilité, écologie). Il a été assistant d’émission à France Culture pour Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, et rédacteur chez Philosophie Magazine. Critique d’art, François Salmeron contribue à des publications françaises et internationales telles que Le Quotidien de l’Art, Art Absolument, Le Journal des Expositions, Fisheye, Paris-Art, 02, Point Contemporain, et travaille comme conseiller artistique pour l’agence Artstorming. Directeur général associé de la Biennale de l’Image Tangible, nouvel événement dédié à la photographie contemporaine dans le 20e arrondissement de Paris, François Salmeron est aussi chargé de cours au Département de Photographie de l’Université Paris 8, où il enseigne l’esthétique. Il a édité deux recueils de poésie, Le Funambule (2009) et Fréquences (2013), et se consacre à la musique rock, pop et jazz en tant que batteur.



Hélène Langlois, Coordinatrice

Artiste-photographe, Hélène Langlois vit et travaille à Paris. Après un premier cycle à l’École du Louvre, elle obtient un DNSEP aux Beaux-Arts du Mans (félicitée en 2001). Son travail se concentre alors sur des questionnements liés au langage, à la lumière et au temps, via la photographie et la video. Un portfolio de 12 tirages rejoint les collections du Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris en 2010. Très attachée à l’histoire de l’art, aux représentations allégoriques et aux clairs-obscurs de la peinture classique, elle articule depuis son travail autour de l’étude compulsive de la lumière et de ce qu’elle peut révéler de l’intime et du temps. .


Permanences

AICA-France : 32 rue Yves Toudic, 75010 Paris

Lundi – Mardi : 9h30 – 13h00 // 14h00 – 17h30

Mercredi : 9h00 – 13h00

Jeudi : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 17h00

aica.france[@]gmail.com // +33 1 48 00 00 20

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!