Devenir membre

Art. II 2° Pour prétendre à l’adhésion, le candidat doit témoigner d’une activité continue, au cours des trois années précédentes, dans un ou plusieurs domaines suivants : 2.1 La presse quotidienne ou périodique, la radio, la télévision ou la vidéo, les médias électroniques ; 2.2 La publication d’ouvrages relevant de l’histoire de l’art, de l’esthétique ou de la critique d’art ; 2.3 L’enseignement de la critique d’art, de l’histoire de l’art, de l’esthétique, de l’organisation d’expositions ou de l’art à un niveau universitaire ou supérieur ; 2.4 L’organisation d’expositions et l’analyse à des fins pédagogiques ou savantes, y compris la rédaction de textes érudits ou critiques pour des musées ou des galeries, dont le but principal n’est pas de nature commerciale. L’architecture et le design constituent aussi des domaines d’élection.

Extrait des statuts de l’association (PDF)

Photo © Hélène Langlois 2020
Photo © Hélène Langlois 2020

Pièces à fournir

Pour rejoindre l’association, il faut attester de trois ans d’activité régulière de critique d’art et s’assurer du m·parrainage de deux membres de l’AICA-France, qui adresseront chacun·e leur lettre signée à la présidence de l’association.

Pour constituer son dossier, les documents suivants doivent être adressés par voie postale ainsi que par mail (sauf pour les exemplaires des publications bien sûr) à :

aica.france@gmail.com et AICA-France, 32 rue Yves Toudic, 75010 Parisavant le 1er mai 2023 inclus

Tout dossier envoyé au delà de ce délai (à minima par mail) ou incomplet sera refusé :

1- La fiche de candidature ci-après : Document Word à remplir de la manière la plus exhaustive possible. Cette fiche est très importante car elle est le seul document transmis au bureau international pour la validation finale, une fois votre dossier accepté par la commission nationale.

2- Une lettre de candidature adressée à la Présidente de l’AICA-France, Elisabeth Couturier

3- Deux lettres de recommandation de deux membres de l’AICA-France. Chaque lettre doit impérativement comporter une en-tête et une signature du parrain ou de la marraine

4- Un C.V. comprenant une bibliographie (et/ou filmographie ou émissions de radio ou de télévision ou commissariats d’exposition), en précisant la date et l’importance des différents ouvrages et des contributions pour les ouvrages collectifs.

5- Une photographie d’identité

6- Une biographie synthétique rédigée : merci de la formuler à la 3ème personne du singulier et de l’envoyer par mail au format word (pas de pdf). Cette biographie devra comporter 1000 caractères espaces compris maximum, et contenir votre parcours en mettant l’accent sur vos activités liées à la critique d’art.

7- Une sélection de vos publications sur les trois dernières années (livres, ouvrages, revues et impressions pour les articles publiés sur le web). Ces exemplaires, comme l’ensemble du dossier papier, seront remis (en cas d’intégration) aux Archives de la Critique d’Art à Rennes pour y alimenter le fonds d’archive nominal, sauf opposition formelle.

Étude de votre candidature

Les candidatures sont étudiées en 1ère commission par le bureau de l’AICA France (quelques jours après la date limite de dépôt) puis soumises au vote des membres lors de l’Assemblée Générale annuelle de juin. Elle sont ensuite transmises pour validation finale au bureau International et soumises au vote lors de leur congrès annuel.

Une fois votre candidature votée par la section nationale (en juin donc), vous pourrez bénéficier de la carte de membre (avec le timbre de l’année en cours) et ce dès la rentrée de septembre. Nous vous demanderons pour cela un règlement de 35€ de frais de dossier et de remplir le formulaire de prélèvement automatique de cotisation annuelle (d’un montant inchangé de 70€). Lorsque le bureau International aura validé définitivement votre adhésion, votre cotisation sera prélevée en décembre et vous recevrez la nouvelle vignette annuelle, à coller sur votre carte.

Pour plus d’informations :

Hélène Langlois, coordinatrice : aica.france@gmail.com // +33 1 48 00 00 20

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!