Rencontre Zoom avec Violaine Lochu Mercredi 16 juin à 19h

Rencontre Zoom avec Violaine Lochu

Mercredi 16 juin à 19h
Violaine LOCHU, née en 1987, est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

Les notions de transformation et de transposition sont au cœur du travail de Violaine Lochu. Sa pratique artistique, qui se déploie entre les champs de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, crée des passerelles entre les époques, les milieux, les cultures savantes et populaires. Ses projets commencent par une phase d’immersion dans un milieu spécifique, au sein duquel elle collecte différents éléments sonores, narratifs et visuels (enregistements, notes). À partir de ce matériau, elle crée, par collage, recomposition, réinvention, des performances et des installations ou interagissent sons, vidéos, sculptures et dessins.

Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, elle a performé entre autres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, lors de Parade for FIAC 2017, au Jeu de Paume, au Kunstverein de Munich (Allemagne), au Centre d’Art Contemporain de Genève (Suisse), au théâtre le 4e art de Tunis…
Son travail a été exposé lors de nombreuses expositions collectives en France, en Hongrie, au Bénin, en République Tchèque, au Canada, en Allemagne et en Suède. Ella eu une exposition personelle au CAC La Traverse à Alfortville (cf article  « L’opéra synesthésique de Violaine Lochu par Sylvie Fontaine -revue Artaïs n°25)
 
Violaine Lochu a participé à notre vente de multiples en ligne.

Pour cette rencontre, l’artiste échangera avec le critique d’art et journaliste J. Emil SENNEWALD qui travaille sur les notions d’exposition, de traduction, de résistance. Docteur en philosophie, il est aujourd’hui professeur à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM). Il a développé un travail de recherche-création en dirigeant des groupes de recherche à l’ÉSACM et à l’Ensad, Paris. Lauréat du prix de l’AICA, il est auteur de nombreux textes critiques, publiés dans revues d’art, catalogues d’exposition et livres d’artistes en France, Suisse, Autriche et Allemagne. En tant que commissaire, il a organisé plus de 30 expositions dans son project room « café au lit ». 
 
Pour participer à la rencontre aucune inscription nécessaire, il suffit de cliquer sur ce lien :

 https://us02web.zoom.us/j/87568043536?pwd=ajRxNy9jd0lKajhoRnF6U3dxUVRyUT09

ID de réunion : 875 6804 3536
Code secret : 056120


Nos entretiens sont enregistrés et mis en ligne sur notre chaîne YouTube Artaïs, merci de penser à couper vos micros.
Posts created 8

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!