WEBINAIRE – UNE NOUVELLE PANORAMIQUE DE L’HISTOIRE DE LA CRITIQUE D’ART

Discussion avec Jesus-Pedro Lorente, Elisabeth Couturier et Paula Barreiro

Le 2 décembre 2020 à 18h, un webinaire de l’AICA International

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AVANT LE 30 NOVEMBRE À : aicainternational.webinar@gmail.com

La critique d’art est-elle en crise ? Elle l’a toujours été, selon le titre de ce livre, dont le graphisme de la couverture représente l’art comme une chose mentale et interprété par celui qui critique, travaillant seul(e).

La critique est en effet une pratique solitaire, bien que les critiques fassent pleinement partie du système artistique et des réseaux professionnels. Leur champ d’influence peut être local, national ou international, en fonction de la langue de travail; mais ces identités linguistiques ne doivent pas être des réserves fermées. L’AICA est une association qui favorise les liens entre les critiques d’art de différents contextes culturels, les rassemblant dans des événements multilingues ou, comme dans le cas présent, les invitant à échanger en français autour d’un d’un livre publié en anglais par un auteur espagnol.

A partir du livre récemment publié Great Art Critics (1750-2000) Emergence of a Profession in Permanent Crisis, ce webinare propose un échange entre son auteur Jesus-Pedro Lorente (Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Saragosse), Elisabeth Couturier (AICA France, Présidente) et Paula Barreiro (Professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Grenoble-Alpes).

J. Pedro Lorente est Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Saragosse, Vicepresident de l’Association internationale des critiques d’art, membre des conseils d’administration de l’Association espagnole des critiques d’art et de l’Association aragonaise des critiques d’art et directeur du magazine trimestriel de ce dernier (www.aacadigital.com). Son livre principal sur la critique d’art est Grandes críticos de arte (1750-2000). Surgimiento y desarrollo de una profesión en crisis permanente. Gijón, Trea, 2017 (publié en anglais par Mimesis International en 2020). Ses autres publications récentes incluent les livres : Arte público y museos en distritos culturales. Gijón: Trea, 2018 (version anglaise publiée en 2019 par Routledge), et Los museos de arte contemporáneo: noción y desarrollo histórico, Gijón, Trea, 2008 (édité en français par L’Harmattan en 2009, en anglais par Ashgate dans 2011, en turc par l’Université d’Istanbul en 2016).

Elisabeth Couturier est journaliste et critique d’art. Elle écrit régulièrement pour les magazines Art Press, Paris Match, l’Œil et Historia. Elle dirige la collection Le Guide aux éditions Flammarion dont elle a signé trois titres :  L’Art Contemporain, Le Design, et La Photographie Contemporaine. Elle produit des émissions et documentaires artistiques pour France 2, France 3, France 5 et Canal+. Elle a animé sur France Culture l’émission hebdomadaire Les  jeudis de l’exposition. Elle est l’auteure de la collection de films Les petits secrets des grands tableaux( 20 x 26 minutes) diffusée sur ARTE. Elle participe à de nombreux jury et donne régulièrement des conférences sur l’art contemporain. Elle est Présidente de l’AICA France . 

Paula Barreiro est Professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Grenoble-Alpes/Laboratoire LARHRA UMR 5190. Depuis 2007, sa carrière professionnelle s’est développée au sein d’institutions européennes telles que l’INHA à Paris, l’Université de Liverpool, l’Université de Genève et des institutions espagnoles telles que le CSIC et l’Université de Barcelone. Elle s’intéresse aux échanges artistiques, à la critique d’art, aux politiques et réseaux culturels en Europe et en Amérique latine pendant la guerre froide, analysant les développements multiples de la modernité dans un contexte déjà globalisé. Ses dernières publications sont Atlantico Frío: Historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero, 2019 (éditeur unique); Avant-garde Art and Criticism in Francoist Spain, 2017; Modernidad y vanguardia : rutas de intercambio entre España y Latinoamérica, 2015 (édité avec Fabiola Martínez); Crítica(s) de arte : discrepancias e hibridaciones de la Guerra Fría a la globalización, 2014 (avec Julian Díaz); La abstracción geométrica en España, 2009. Elle est membre du Comité Scientifique et Culturel des Archives de la Critique d’Art (Rennes) et du comité éditorial de Critique d’Art.

Posts created 73

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!