PRIX PIERRE GIQUEL DE LA CRITIQUE D’ART — 2ème édition

Pour sa seconde édition, qui sera décernée le 16 mars 2021, le Prix Pierre Giquel de la critique d’art, fidèle à sa vocation de valoriser une pluralité des approches, s’accompagnera du Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste.

Initié à la lecture des dossiers reçus lors de la première édition, ce Prix salue le travail d’un artiste qui écrit sur ses pairs. Le Prix Pierre Giquel de la critique d’art est doté de 15 000€, Le Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste est doté de 5 000€.

Créé en hommage à Pierre Giquel par Fabrice Hyber et Pierre-Jean Galdin, le Prix Pierre Giquel de la critique d’art – défini comme un champ exploratoire du paysage de la critique d’art en langue française – est décerné à un.e auteur.e dont les textes, écrits ou dits, accompagnent une oeuvre. Il s’intéresse particulièrement à la figure de l’auteur comme un compagnon des artistes, à la fois passeur et complice engagé. En écho en filiation avec la figure de Pierre Giquel, ce Prix revendique une certaine idée du style et du non format, recherche des singularités et s’adresse au monde éditorial de l’art où s’entrecroisent artistes, critiques d’art, écrivain.nes , essayistes, historien.nes de l’art, commissaires d’exposition, journalistes, poètes et auteur.e.s.

RÈGLEMENT /

Posts created 64

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!