Textes pour « Poisson cathédrale », exposition personnelle d’Arnaud Vasseux aux Instants Chavirés de Montreuil

Qui sait à qui l’on écrit, pour qui, et, surtout, quand sera lu un texte ?

Pour vous, la visite de l’exposition personnelle d’Arnaud Vasseux débutera peut-être avec ces mots, à l’entrée de l’ancienne Brasserie Bouchoule.

À moins qu’elle n’ait débuté, toujours avec ces mots, avant même que l’artiste ne soit arrivé à Montreuil pour le « montage », comme l’on dit dans notre jargon professionnel…

En réalité, elle avait peut-être même déjà débuté, il y a quelques semaines déjà, avec un titre attrapé au vol, à la lecture d’une newsletter des Instants Chavirés, d’une invitation électronique.

Oui, c’est peut-être cela, l’entrée dans l’exposition, son titre : Poisson cathédrale. Un drôle de titre, n’est-ce pas ? J’avoue partager cela avec Arnaud, le goût des titres. Ce n’est pas le cas de tou·te·s les artistes et/ou commissaires. Apparemment, il n’y a pas que le goût des titres que nous partageons, lui et moi. Il y a aussi des lectures. Celles de Claude Simon notamment. Ses romans et, en l’occurrence, également le peu d’écrits critiques ou théoriques dont on peut le créditer : des retranscriptions de conférences célèbres qui témoignent de l’humilité de celui qui reçut pourtant le Nobel de Littérature en 1985.

[…]

 

Suite de ce texte, et découverte des autres, écrits pour cette exposition,

aux Instants Chavirés, jusqu’au 8 novembre 2020.

ARNAUD VASSEUXPoisson cathédrale

 

Posts created 1

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!