Prix Pierre Giquel

Présentation 

Le prix Pierre Giquel récompense l’auteur d’un texte critique, poétique, écrit ou parlé sur l’art, en français dans le monde entier.

La première édition du prix Pierre Giquel sera présentée le 16 mars 2020 et décernera au lauréat nominé une bourse de 15 000 euros. 

Dossier de présentation du prix avec des extraits des Géographies irrégulières, 2017 (PDF)

Historique 

Incarnant La figure singulière du passeur et du complice, Pierre Giquel (1954-2018) écrivait des textes critiques et poétiques avec les artistes, à la façon du regard intempestif. En trouvant les mots ou les phrases qui accompagnèrent nombre d’œuvres d’artistes vivants en train de s’élaborer et de se construire, il en devint le témoin et le conteur privilégié, des tous premiers textes de catalogues aux monographies consacrées. Fruit de ce long et incessant compagnonnage dans les arts visuels et son commentaire, les écrits de Pierre Giquel n’ont eu de cesse de conjuguer mélange des genres, non autorité et liberté de ton. Une trajectoire continue comme une certaine idée de la critique d’art et de son écriture : une forme littéraire et autonome, à la croisée de la variété, de la chanson et de la poésie.  

Enseignant à l’école des beaux-arts de Nantes, Pierre Giquel a contribué à de nombreux catalogues d’expositions et revues d’art. Signature marquante des colonnes de artpress ou du quotidien Ouest France depuis les années 1980, ses textes ont été édités dans diverses publications d’art contemporain et d’institutions tels le Capc de Bordeaux, le Mac/Val à Vitry-sur-Seine, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Frac des Pays de la Loire. Publié chez Flammarion et Hazan pour sa participation à des monographies d’artistes comme Fabrice Hyber, François Morellet ou Pierrick Sorin, ses écrits ont donné lieu sous la forme d’expositions ou de livres d’artiste, à de multiples productions par le biais de chansons, lectures, pièces sonores ou œuvres d’art en collaboration. Vaste recueil de ses textes paru en 2017 aux éditions jannink, Les Géographies irrégulières constituent une sélection qui compile le parcours de trente-cinq années de cette activité critique, poétique et littéraire. 

Conditions 

Les candidats doivent envoyer parutions, documents ou enregistrements, par voie postale, avant le 10 janvier 2020, à l’adresse suivante :

Prix Pierre Giquel
59 rue de l’Aqueduc
75010 Paris

Ou par email :

prixpierregiquel@gmail.com 

Tous types et formats de document sont acceptés, et peuvent concerner des parutions ou des productions récentes, passées ou en cours.

Pour toute autre information complémentaire :

prixpierregiquel@gmail.com 

AICA-France
Posts created 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!