Jean-Christophe Norman, Ulysses. A long way, documents, Madrid

Jean-Christophe Norman : Brouhaha

« Tirer dans l’espace ou retours sur signes. Esquisses pour Jean-Christophe Norman », contribution à la publication sur Jean-Christophe Norman, Manuella editions, Paris, qui paraîtra à l’occasion de l’exposition Brouhaha au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022.

Par deux textes qui se répondent, « De retours » et « Des Tours », cette contribution est une approche critique autant que littéraire, en quelque sorte un essai de phénoménologie de la pratique de l’artiste.

Depuis le début des années 2010, Jean-Christophe Norman a fait du texte, du livre et de la littérature son matériau artistique. Il a entièrement réécrit « Ulysses » de James Joyce sur la surface du globe et sous la forme d’une ligne tracée à la craie sur le bitume des villes qu’il a traversées. De Tokyo à Paris, de Buenos-Aires à New York, ou de Phnom Penh à Palerme, le texte de Joyce s’est immiscé dans le rythme du monde, au cœur des villes et dans le brouhaha de leurs habitants.
Depuis le 27 septembre 2014, jour auquel il rencontrait l’artiste accroupi à une tour dans la rue Henri Ribière à Belleville, J. Emil Sennewald suit ses traces. Plusieurs collaborations ont suivies, dont les « Feuilles volantes pour Jean-Christophe Norman », cat. terre à terre, Vitry-sur-Seine, MAC/VAL, 2017.

Posts created 8

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!