Le nouveau quartier des arts de Lausanne Plateforme 10 et le nouveau bâtiment Photo Elysée-Mudac (Musée cantonal pour la photographie + Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains) seront inaugurés le 15 juin 2022. Ouverture publique les 18 et 19 juin. Expositions inaugurales « Train Zug Treno Tren. » (commissariat : Camille Lévêque-Claudet pour le MCBA, Marco Costantini pour le mudac et Marc Donnadieu pour Photo Elysée).
Dans le cadre de la manifestation inaugurale « Train Zug Treno Tren. » l’exposition conçue par Photo Elysée, intitulée « Destins croisés », explore de nouvelles approches sur plus d’un siècle et demi d’histoires ferroviaires, depuis les toutes premières expériences du train au cours du XIXe siècle jusqu’aux usages d’aujourd’hui.
Elle témoigne en premier lieu des relations croisées entre l’expansion du chemin de fer, l’avènement du cinéma et les expérimentations des avant-gardes artistiques et littéraires de la première moitié du XXe siècle. Elle développe ensuite, de salle en salle, toute la richesse de cette thématique du train en parcourant le tissu des voies, des tunnels, des ponts et des stations en Suisse ou ailleurs ; en découvrant des lieux emblématiques tels que Saint-Lazare et le pont de l’Europe à Paris ou les lignes de l’EL à New York ; en analysant la complexité des rapports sociaux propres aux gares, aux trains et aux wagons ; en retraçant les luttes et les combats de ceux qui œuvrent pour le rail ; en révélant des points de vue inédits à partir d’autres formes de voyages ; en dévoilant des pratiques alternatives contemporaines…
À travers près de 350 œuvres, documents et objets, cette exposition foisonnante met ainsi en dialogue des films des frères Lumière, Georges Méliès, Abel Gance, Fritz Lang ou Charlie Chaplin, des photographies d’Adolphe Braun, Alfred Stieglitz, Berenice Abbott, Weegee, Roger Parry, Brassaï, Ella Maillart, Sabine Weiss, Robert Doisneau, Lucien Hervé, Vivian Maier, Suzi Pilet, O Winston Link, René Burri, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Jean Mohr, Bernard Plossu, Daido Moriyama, Nan Goldin ou JR, des peintures ou des dessins d’Honoré Daumier, Théophile Alexandre Steinlen, Gustave Caillebotte, Édouard Manet, Marc Chagall, Paul Klee, Aloïse Corbaz, Frantisek Kupka, Pablo Picasso, Alice Neel, Andy Warhol, Ceija Stojka, ainsi que des livres signés Blaise Cendrars et Sonia Delaunay-Terk, Guillaume Apollinaire ou Tristan Tzara…
Mis en espace par le Studio Adrien Gardère et en graphisme par Gavillet & Cie, le parcours de l’exposition se déploie selon trois parcours ou « trajets » et quinze thématiques ou « stations », à l’instar des étapes d’un parcours en chemin de fer, de la suite des wagons dans un train et de la succession des compartiments dans chaque voiture. Les visions, les utopies et l’esprit de conquête composent le premier trajet qui court du XIXe siècle au début du XXe siècle. Les nouveaux usages du rail, entre apprentissage de son fonctionnement et mélancolie du voyage en lui-même, en forment le deuxième. Celui-ci s’attache également aux différentes formes de sociabilités dans l’espace de la gare ou du wagon. Entre fascination, inspiration et interrogation, certaines dimensions propres à l’univers ferroviaire en constituent le troisième : des visages de ceux qui y travaillent aux heures les plus sombres de son histoire, de l’étonnante singularité des trains d’ailleurs aux pratiques alternatives contemporaines.
Commissariat : Marc Donnadieu assisté d’Eleonora Del Duca