APPEL À CANDIDATURE « CHRONIQUES »

Invitation éditoriale de l’AICA France
de devenir·art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire
et de la revue Laura

LAICA France, devenir·art · réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire et la revue Laura – revue d’art semestrielle conçue à Tours, s’associent autour d’un programme original intitulé « Chroniques ».

Il s’agit d’une proposition éditoriale visant à la rédaction et à la publication de textes critiques sous la forme de chroniques vivantes, écrites par des critiques voyageur·euses invité·es à arpenter un territoire défini. Les critiques y relateront leur vision de l’œuvre des artistes rencontré·es, leurs découvertes d’expositions et la programmation des lieux visités.

Ce cadre de recherche et d’écriture se veut un moment de rencontre et d’échanges entre critiques d’art, artistes et professionnel·les du monde de l’art, afin de mettre en perspective à l’échelle d’un territoire la diversité des approches artistiques représentées par le réseau devenir·art, association fondée en 2018 et fédérant aujourd’hui 130 artistes, professionnel·les et structures du Centre-Val de Loire.

devenir·art invite ainsi trois critiques d’art à (re)découvrir un territoire de la région : le Cher, ou l’Indre-et-Loire, ou le Loir-et-Cher couplé avec l’Eure-et-Loir. Accompagné·e par l’équipe de devenir·art, chaque critique est appelé·e à parcourir l’une de ces zones géographiques, afin de rédiger 4 textes présentant la pratique de 4 artistes, 2 textes portant sur l’exposition ou la programmation artistique de 2 structures (musée, centre d’art, FRAC, festival, résidence d’artistes, école d’art…), ainsi qu’un texte restituant son expérience du voyage et de la scène artistique explorée. Soit pour chaque auteur·rice, un total de 7 feuillets rémunérés à hauteur de 2100 € brut (300 € / feuillet).

Ces « Chroniques » seront diffusées sur les sites internet AICA France et devenir·art, ainsi que dans la revue papier semestrielle Laura diffusée à 1000 exemplaires dans la région Centre-Val de Loire et au-delà.

Dans le cadre de la sélection seront appréciées, la motivation à participer à cet appel à candidature, la singularité de l’approche et du travail d’écriture des critiques d’art.

Pour plus d’information, et pour soumettre votre candidature, cliquez sur le lien suivant :
Appel à candidature chroniques

Posts created 169

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!