L'éditeur Egidio Fiorin

EDIZIONI COLOPHONARTE

Fondées en 1988 par Egidio Fiorin, les éditions Colophonarte, sont installées à Belluno, la ville de Buzzatti, dans la région de Venise, au pied des Dolomites.

Depuis cette date, elles ont publié près de 130 ouvrages de haute bibliophilie, réunissant des auteurs et des artistes de diverses époques et nationalités dans une grande variété esthétique et technique. Elles affirment ainsi une ambition européenne et internationale que confirme la multiplicité des langues utilisées dans chaque ouvrage.

Parmi les dernières livraisons, Sui Generis et Valéry-Einstein.

Valéry -Einstein reprend une correspondance entre Paul Valéry et Albert Einstein datée de 1933, dans laquelle Valéry dit sa solidarité à Einstein face à la politique raciste du nazisme. Les illustrations de Mimmo Paladino, deux acquatintes et deux linos, unissent textes (facsimilé des lettres des deux correspondants / Cher Einstein – Verehter Herr Valery) et une figuration toute en symboles (main, silhouette du visage, chiffres) et en noir et blanc, hormis le jaune d’une étoile sur l’une des estampes, et trois étoiles blanches sur fond bleu sur l’autre).

Dans Sui Generis  Dacia Maraini pointe dans un glossaire des questions qu’elle pose au féminisme tandis que Sandro Cappelletto, dans un bref récit, met en scène la victoire de Pougbila sur l’idole dont on se sert pour exclure sa mère de son village du Burkina Fasso. Les quatre illustrations de Grazia Varisco, collages de tige métallique, fil de laine et papier, sur grillage opposent les enchevêtrements et les froissages en rose, jaune et rouge, aux tonalités du métal. 

 

Les éditions publient par ailleurs une revue, Colophon, dont se prépare le 60ème numéro.

Posts created 12

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!