Exposition Bernard Alligand à la Médiathèque d’Antibes

Du 20 juillet au 16 octobre 2021, la Médiathèque Albert Camus d’Antibes présente « Retour d’Islande », une centaine d’œuvres de Bernard Alligand: peintures, papiers, aquagravures, livres d’artiste. 

 

LA DÉRIVE DES TERRITOIRE

(Entrée en matières)

(…)

DELTA, aquagravure

 

De l’Islande, Bernard Alligand ramène – en plus d’une multitude de souvenirs et d’impressions- sables, graviers, pierres, roches, laves. Peu d’objets manufacturés, peu d’objets usinés. Des objets bruts, des objets de nature, des objets de sol.

L’artiste transporte ainsi dans son atelier des centaines de kilos de récoltes de matières brutes. Et l’atelier est un autre territoire, à sa mesure, à sa main, à son corps, à son intelligence et à sa sensibilité. Il y travaille les bribes d’Islande, les transforme, les classe, les prépare, les réduit en graviers, en poudres, en pigments.

Car les voyages en Islande ont permis à l’artiste de radicaliser sa démarche. Radicaliser, c’est-à-dire qu’il est allé à la racine de sa relation avec un territoire qui l’a ébloui et stupéfait. Il est allé à l’origine des origines : à la réalité du sol, aux accidents de la géologie, aux mariages de la glace, du feu, de la neige, de l’eau, des roches, des laves, du sable sur quoi et par quoi prennent naissance paysages, flore, faune, images, mythologie… impressions et émotions. 

Ce que l’on voit dans cette exposition c’est ce transfert, ce transport, ce déménagement d’éléments d’un territoire, l’Islande, vers un autre territoire, l’atelier, pour en faire d’autres territoires encore : ces œuvres qu’il livre à tous.

Les œuvres: ce qui reste. 

Formats, toiles, œuvres sur papier, images fortement contrastées, densités, épaisseurs, poids, granulométrie des surfaces, les blancheurs éclatantes, netteté des compositions, envol des titres jouant comme autant d’invitations à d’autres voyages, et les livres, ces dialogues entre l’artiste et les poètes, livres tissés de mots et d’images, où s’inscrit la chorégraphie des regards et des plumes sur des territoires en déplacement, les œuvres -ce qui reste- à découvrir.

Posts created 6

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!