Exposition 3 Legs d’Algérie à la galerie Aréa le 10 janvier

Je suis heureux de vous inviter avec le GRAPh et le festival Fictions documentaires à l’exposition Legs d’Algérie à la galerie Aréa 39, rue Volta 75003 à l’occasion de la parution récente des trois livres éponymes.

Trois artistes de génération différente, Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard, sont liés par leurs racines à l’Algérie et à sa guerre. Depuis un  an   ils ont mis en commun une réactivation de leurs archives  de famille ce qui leur permet d’assumer ces si sensibles legs d’Algérie. 

Les collages de Louise Narbo du Voyage en terre oubliée convoquent divers membres de sa famille qu’elle célèbre en relation à ses (auto)portraits à différents âges. On la suit dans ses périples de l’Algérie où elle est née, à son exil qu’elle illustre poétiquement. La création photographique lui permet cet épique voyage intérieur. 

Stéphane Léage  pour Du sable dans les archives travaille sur des décalages temporels qui permettent le retour de situations historiques. Un système graphique inédit  installe   une forme stylisée d’arbre généalogique. L’histoire familiale se conjugue ainsi au fil des événements dramatiques. 

Dominique Mérigard avec Les hors-champs de l’Histoire  met en valeur ce retour sur le passé grâce aux formes de la photographie argentique  et ses supports modernes. Ces images réalisées par des appelés redonnent présence et couleurs à ces souvenirs hérités. Son approche met en valeur la chronique sans panache des combattants.

Posts created 26

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!