Catherine Bédard — Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain

Catherine Bédard est historienne de l’art, commissaire d’exposition et auteure. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études approfondies en histoire et civilisations de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Au cours de sa carrière, elle a assumé le commissariat d’un grand nombre d’expositions et en a organisé tout autant en collaboration avec d’autres commissaires.

Elle a traduit les ouvrages de grands historiens tels que Bram Kempers et Jeffrey Hamburger, et a préfacé Anachroniques et Histoires de peintures de Daniel Arasse. Elle était membre du jury du Festival International du Film sur l’Art (2007) et du Scotiabank Photography Award (2014-2016) et elle siège actuellement à la commission mécénat de la Fondation des Artistes, à Paris. Elle ne cesse de promouvoir l’art canadien en France, où elle a développé un vaste réseau culturel couvrant les arts visuels, la musique et le cinéma.

C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix d’une Fondation dont j’ai toujours admiré les valeurs, et une émotion profonde de voir son travail, exercé depuis ailleurs, collectivement reconnu par ses pairs. Il y a plusieurs années, j’ai fait le pari qu’on pouvait œuvrer comme commissaire d’art contemporain dans un contexte hautement diplomatique, celui du Centre culturel canadien à Paris. C’est aussi ce choix sur lequel s’est prononcé le jury de la Fondation Hnatyshyn, ce dont je lui suis particulièrement reconnaissante.

Lien vers le site de la Fondation Hnatyshyn : http://rjhf.com/accueil.php

AICA-France
Posts created 24

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!