Conférence-débat : La photo numérique et son rapport au temps
Samedi 16 janvier 2021 de 16h à 18h au Cent (100 rue de Charenton, 75012 Paris)
Lien du Facebook live : https://fb.me/e/1OVFdAqka
La conférence-débat interrogera le rôle, les effets et la nature du temps dans la photo-numérique, qui a fait irruption dans le monde au tournant du troisième millénaire, en évinçant la photo-argentique, apparue un siècle et demi auparavant, avec la société industrielle.
Les photos-argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos-numériques sont des images dynamiques à échanger au moyen de smartphones. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires.
Les intervenants
— Cédric Biagini est rédacteur pour les journaux La Décroissance et Offensive, et animateur les éditions L’Échappée. Il est l’auteur de L’Emprise numérique et coauteur de La Tyrannie technologique. Critique de la société numérique.
— Cosima Dannoritzer, réalisatrice du reportage « Le temps, c’est de l’argent » diffusé sur Arte
— André Rouillé est maître de conférences honoraire à l’Université Paris-8. Il dirige le site internet paris-art.com consacré à l’art, la photo, le design et la danse.
— François Salmeron, critique d’art membre de l’AICA, enseignant à l’Université Paris-8, Co-directeur de la Biennale de l’Image Tangible.