Aurore Murcia Abbaye de Fontfroide

Aurore Murcia, Abbaye de Fontfroide, 11100

L’abbaye de Fontfroide, à quelques encablures de Narbonne, est l’un des fleurons du patrimoine régional. Les sculptures sphériques de Denis Augé dans la cour d’honneur, les vitraux de Richard Burgsthal dans le dortoir, et surtout ceux de Kim En Joong dans la chapelle des Morts, prouvent qu’elle n’est pas uniquement tournée vers le passé. Ainsi le Conseil Scientifique et Culturel de l’abbaye, en partenariat avec le Mo.Co Esba, a-t-il invité en résidence la jeune artiste marseillaise Aurore Murcia.

Se mesurer à un monument historique d’une telle ampleur ne coulait sans doute pas de source. Aurore Murcia a pourtant géré la difficulté avec la sobriété qui sied à la vie monastique tout en tenant compte du Génie du lieu, de sa spécificité originelle, convoquant justement le thème de l’eau, décelable en son nom de Fontfroide. Elle a donc, dans le cloitre, l’abbatiale et la salle capitulaire, installé in situ des formes circulaires cerclées de métal et emplies d’eau, renvoyant aux oculi et à la rosace qui s’y réfléchit. Celle de l’abbatiale, avec les modulations suscitées par la rouille, fait même penser à un vitrail au sol. L’une de ces formes, La Source, illustre clairement le titre de l’intervention : A la source, la lumière, d’autant qu’elle inclut en con centre un projecteur. L’élément aquatique est ainsi rappelé à notre mémoire, lui qui commence à tant manquer en notre région. Les animaux ne se privent guère d’en profiter. Ils peuplent chacune des deux vidéos, l’une consacrée aux chauves-souris hantant les lieux jadis occupés par la communauté cistercienne, l’autre à toute une faune aviaire ou aquatique, à des insectes ou aux végétaux, et même à des ânes. On y devine une observation patiente, méticuleuse, de l’environnement et de la biodiversité En attendant la pluie. Enfin Aurore Murcia propose des photos prises en cours de résidence, où l’architecture fait bon ménage avec la végétation et, bien sûr, avec la lumière. Elles prennent la forme d’un petit livret édité et à feuilleter en toute intimité, d’un véritable fossile comme échappé de la photographie, ou encore d’une image en clair obscur sur plexiglas (Oculus). Elles soulignent discrètement le mutisme des pierres et la spiritualité quelque peu dissipée avec le temps… Qu’une telle intervention, limpide, et lumineuse, re-suscite. BTN

Jusqu’au 19-11

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