VITACENE, l’ère d’après…une exposition personnelle de Béatrice Bissara à l’Espace Arts Plastiques de Mitry-Mory

Je suis ravie de rédiger les textes et de réaliser le commissariat, pour la seconde fois après le Château des Tourelles en 2022, d’une exposition personnelle de l’artiste Béatrice Bissara, cette fois à l’Espace d’Arts Plastiques de Mitry-Mory. Une exposition du 28 février au 2 mai 2024.

Rencontre autour de l’exposition et lancement du catalogue le samedi 16 mars après-midi!

VITACENE ou L’ère d’après

Depuis quelques années, le concept d’anthropocène a émergé dans la pensée contemporaine, désignant, souvent de manière critique, l’ère de l’Histoire universelle à partir de laquelle l’homme et l’activité humaine ont commencé à avoir un impact sur la nature lui préexistant. Avec Vitacène, Béatrice Bissara imagine un nouveau concept, celui d’une «ère d’après», de la résurgence du vivace et de la puissance créatrice après que la technologie nous en ait détournés.

A travers différents médiums – peintures, œuvres sonores (dont les Livres-murmures), sculptures, installation (une Oscillation synesthétique) – l’artiste nous offre une expérience immersive, une «apnée introspective», au cœur de la nature et de la forêt, réévaluant notre relation avec la vie et le vivant.

Se reconnecter avec ses ressentis les plus subtils, toucher par les sens la vie qui «transcende la forme et le visible»: pour Béatrice Bissara, la nature ne constitue pas un ensemble de corps végétaux ou animaux, mais une conscience vibrante. «Cette vision», explique-t-elle, «rompt avec la séparation fictive des règnes, unifiant l’humain, le végétal et l’animal dans une symbiose mystérieuse.»

A l’instar du philosophe Baptiste Morizot, elle souhaite «repolitiser l’émerveillement»*, renouer avec la sensibilité et l’attention, s’inscrire dans cette philosophie du vivant où «la séparation entre intériorité et extériorité se dissout., la porosité des mondes s’installe, les corps ne sont plus séparés, mais reliés par cette conscience commune et les interactions qui en découlent.»

Béatrice Bissara en est convaincue: pour sauver notre planète, nous ne devons pas reprogrammer notre cerveau, mais lui permettre d’atteindre son «plein potentiel», dans une connexion souple et immédiate avec ce qui nous entoure, dont les ressources se déploieraient comme un dispositif d’accès à la totalité des mondes, aux autres consciences et formes de vies.

En quatre salles, l’exposition se présente ainsi comme une promenade méditative, un parcours initiatique, à travers la forêt et les livres, les sons et les signes, le mouvement et la transe, pour éprouver les sens, les mettre en éveil, ouvrir les mondes.

*Les Diplomates (Editions Wildproject, 2016)

Béatrice Bissara est une artiste française qui interroge la vision que l’homme porte sur le monde, la place qu’il occupe, et les liens qui l’unissent à la nature. Elle prône le concept d’ « Écologie de la conscience », une nouvelle perspective qui représente une manière plus harmonieuse d’être au monde, s’alignant parfaitement avec les principes de l’écosophie. Que l’oeuvre prenne la forme d’installation, de peinture ou encore de livre-murmure, l’artiste explore des processus à la fois temporels et poétiques, créant une expérience immersive. Cette démarche vise à abolir les frontières traditionnelles entre le corps, l’espace, le temps et la conscience, invitant le spectateur à s’immerger dans une dimension singulière et différente. Béatrice Bissara a exposé sa première grande installation immersive expérientielle élaborée comme un rituel contemporain de la danse du Sâmâ à la nuit Blanche 2018. Elle a par la suite exposé dans différentes art fair en Asie avec la galerie Baudoin Lebon, travaillé sur une autre installation avec le metteur en scène Antoine Campo au Centre d’art Maubec à La Rochelle. Son travail a été exposé sous différents commissariats, notamment Valérie Delaunay et Cultur-Foundry, Elora-Weil-Engerer et l’agence Studio Artera, Pascal Pique, Paul Ardenne ou encore Marie Deparis-Yafil, commissaire avec qui elle a travaillé pour sa première importante exposition personnelle au château des Tourelles fin 2022.

L’Atelier – Espace Arts Plastiques
20 rue Biesta
77290 MITRY-MORY
Tél : 01 64 27 13 94
Mail :espaceartsplastiques@mitry-mory.net

Entrée libre
Du mardi au jeudi de 14h à 18h30 – Le vendredi de 14h à 17h – Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h – Du lundi au vendredi de 14h à 17h durant les vacances scolaires

Venir à Mitry- Mory

En voiture: A 104 (La Francilienne), A1 (Paris-Lille-Bruxelles), A3, A4 ( Paris-Reims), RN2 (vers Soissons), RN3 (de Paris à Châlons-en-Champagne)
En train: Ligne K ou RER B en direction de Mitry-Claye
Posts created 3

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!