Nouveau Film « Francis Bacon / Ernest Pignon-Ernest : Échanges »

A la question du journaliste de Libération Henri-François Debailleux, demandant à Francis Bacon le 27 septembre 1987 s’il s’intéressait à l’art contemporain, particulièrement en France, le peintre britannique a répondu : «Il y a quelques années, j’avais vu des photos d’un artiste français, Ernest Pignon-Ernest, qui faisait des dessins sur les murs et j’avais trouvé ça très intéressant ». 

Les deux artistes ne se sont pas rencontrés mais ont échangé plusieurs courriers. Francis Bacon a notamment demandé à Ernest Pignon-Ernest de lui envoyer plusieurs agrandissements de ses dessins, d’abord de celui de l’homme de Grenoble, ensuite l’image du corps dans le soupirail, deux images l’ont fortement impressionné.

Dans ce documentaire, Pignon-Ernest évoque sa passion pour Bacon et aborde les thématiques communes à leurs œuvres. Jean Frémon, directeur de la Galerie Lelong, qui a exposé les deux artistes, Yves Peyré et Frank Maubert, auteurs et amis de Bacon, et François-Henri Debailleux, critique d’Art de Libération, décrivent dans des entretiens les résonances qu’ils perçoivent entre les deux artistes et les œuvres qui les lient.

Réalisation le Alain Amiel

Lien du film :

https://youtu.be/5CUyIcbwGtA

Posts created 8

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!