Musée National de l’Histoire de l’immigration : Samedi 12 février 2022 à 16h30

Tout au long de l’année, les cafés littéraires permettent de rencontrer les écrivains en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée, qui récompense un roman ou un recueil de nouvelles ayant pour thème l’exil.

À l’occasion de la parution de l’ouvrage « Images de l’exil » (Les Presses du Réel, 2021 – collection « Œuvres en sociétés » dirigée par Laurence Bertrand Dorléac) avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

Venues de très loin, certaines images ont durablement façonné notre imaginaire : celles de l’exilé, du réfugié ou encore du migrant, participent de cette structuration et font ainsi partie de notre patrimoine mental. Leur diffusion fut assurée par les contes et les légendes, par les chants, les prières et les comptines mais aussi par des représentations visuelles qui, au fil du temps, avec les œuvres de Giotto, Duccio ou Fra Angelico, en ont précisé les contours. Les vidéos et les installations de nombreux artistes contemporains interrogent très opportunément aujourd’hui un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Mona Hatoum, Francis Alÿs, Kimsooja, Adrian Paci, Mohamed Bourouissa, Barthélémy Toguo, Zineb Sedira… et bien d’autres encore, produisent des œuvres riches de sens dans lesquelles les notions de frontières et d’identité font l’objet d’un traitement qui peut fluctuer entre le documentaire et le récit fictionnel et poétique.

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2022-01/cafe-litteraire-avec-maurice-frechuret

Posts created 2

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!