Maison des Arts de Malakoff : Quelle écologie pour les mondes de l’art ?

Dans le cadre de l’exposition « Couper les fluides » de la Maison des Arts de Malakoff, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut ACTE proposent un workshop expérimental : « démondialisation et décroissance : quelle écologie pour les mondes de l’art ? »

Ces workshops prendront la forme d’arpentages autour des textes des auteur·ice·s invité·e·s, et d’expérimentations artistiques proposées par des doctorant·e·s de l’École des Arts de Paris 1 suite à un appel à projets. Ces échanges publics aboutiront à une restitution finale (samedi 22 avril), associée à une performance de l’artiste Fabiana Ex-Souza.

doctorant·e·s membres du groupe de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
Maud Barranger Favreau, Ariane Fleury, Cassandre Langlois, François Salmeron

• session 1 : écologie de la nécessité et gestes humbles

mercredi 29 mars 2023 de 15h à 17h
invité : Rémi Beau, docteur en philosophie environnementale à l’Université Paris 1, chargé de recherche au CNRS en philosophie (iEES-Paris), Sorbonne Université.
textes :
– Éthique de la nature ordinaire – Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins, Rémi Beau, Publications de la Sorbonne, 2017.
– Penser l’Anthropocène, sous la direction de Rémi Beau et Catherine Larrère, Préface de Philippe Descola, Presses de Sciences Po, 2018.
– L’esthétique de la nature ordinaire, Yuriko Saito, in Esthétique de l’environnement. Appréciation, connaissance et devoir, sous la direction d’Hicham-Stéphane Afeissa et Yann Lafolie, Vrin, Paris, 2015.

• session 2 : transmission, pédagogie critique et archives

mercredi 5 avril de 15h à 17h
invitée : Irène Pereira, maitresse de conférence à l’Université de Paris 8, chercheuse au laboratoire EXPERICE, co-fondatrice de l’IRESMO et auteure de plusieurs ouvrages sur le militantisme, la sociologie du travail, la philosophie de l’éducation ou encore l’éthique professionnelle.
textes :
– « Écologie et Multiplicité des oppressions: Une Perspective problématisatrice en pédagogie critique ». Spirale – Revue de recherches en éducation, 70, 13-22.
– « Les dialogues de pédagogies radicales : Pédagogie critique et écoféminisme matérialiste ». Les Cahiers de pédagogies radicales, 2022

• session 3 : fluides, corps sensibles et matérialité

mercredi 12 avril de 15h15 à 17h
invité : Cy Lecerf Maulpoix, militant, journaliste et chercheur indépendant.
texte :
– Écologies déviantes: voyage en terres queers, Cy Lecerf Maulpoix, Paris: Cambourakis, 2021.

• restitution finale
Agora du 22 avril de 15h à 17h
Bilan des arpentages et lecture performative de Fabiana Ex-Souza

Posts created 20

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!