Colloque international
Amiens, jeudi 1er juin
Logis du Roy
Salle du Sagittaire
Passage du Logis du Roi
80 000 Amiens
Paris, vendredi 2 juin 2023
Galerie Colbert
6 rue des Petits-Champs
ou 2 rue Vivienne
75002 Paris
Salle Vasari, 1er étage
Modalités de participation
Entrée libre dans la limite des places disponibles / Suivi en visioconférence sur inscription préalable à l’adresse: colloqueamateurs@gmail.com
Programme
Jeudi 1er juin 2023, Amiens, Le Logis du Roy
• 9h45 / Accueil des participants
• 10h15 / Mot du président de l’Université de Picardie Jules Verne, M. Mohammed Benlahsen
• 10h30 / Introduction par Nicholas-Henri Zmelty
Vivre avec l’estampe
MODERATRICE : France Nerlich
• 10h45 / Nicholas-Henri Zmelty (Université de Picardie Jules Verne)
Portrait(s) de l’amateur en regardeur tactile
• 11h05 / Fleur Roos Rosa de Carvalho (Van Gogh Museum, Amsterdam)
L’amatrice d’estampes : advertisement, allegory or actuality ?
Pause
• 11h40 / Camille Belvèze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Amateurs en société : les Amis de l’eau-forte (Paris, 1897)
• 12h / Discussion
Réunir et conserver
MODERATEUR : Emmanuel Pernoud
• 14h / France Nerlich (Université de Tours / INHA)
Démocratiser l’histoire de l’art. Le projet de Carl Lampe au musée des beaux-arts de Leipzig (1860)
• 14h20 / Victor Claass (INHA)
Pour une Europe des images : la Marées-Gesellschaft (1917-1929)
• 14h40 / Ilaria Andreoli (INHA), Pascale Cugy (Université Rennes 2)
« Comme j’aimerais à les avoir toutes » : Jacques Doucet et l’estampe moderne
Pause
• 15h15 / Céline Chicha-Castex (BnF, département des Estampes et de la photographie)
Le collectionneur et l’institution : Atherton Curtis (1863-1943) et la Bibliothèque nationale
• 15h35 / Ruth E. Iskin (Université Ben Gourion du Néguev)
Collecting Ephemera : The Case of 19th-Century Posters
• 15h55 / Discussion
Vendredi 2 juin 2023, Paris, Galerie Colbert, Salle Vasari
Aimer et faire aimer
MODERATRICE : Catherine Méneux
• 10h / Valérie Sueur-Hermel (BnF, département des Estampes et de la photographie)
Degas, amateur d’estampes
• 10h20 / Léa Saint-Raymond (École du Louvre / ENS – PSL)
Une minorité de connoisseurs atypiques ? Les amateurs d’estampes dans les annuaires de collectionneurs (1882-1925)
• 10h40 / Marie Gispert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La revue L’amateur d’estampe (1921-1934) : pour une approche critique d’un lectorat amateur
Pause
• 11h15 / Joëlle Raineau-Lehuédé (Musée du Petit Palais)
La collection d’estampes d’Eugène Dutuit (1807-1886) : une visée pédagogique
• 11h35 / Violaine Gourbet (Université de Tours)
« Chacun les a vues et les connaît depuis l’enfance » : la réception populaire des gravures anglaises dans l’Allemagne du XIXe siècle
• 11h55 / Discussion
Écrire l’estampe
MODERATEUR : Nicholas-Henri Zmelty
• 14h / Stephen Bann (Université de Bristol)
Autour de la revue L’Art : René Ménard et son rapport à la gravure
• 14h20 / Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Écrire d’expérience : Henri Beraldi et ses notes de bas de page
Pause
• 15h / Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Un esthète doublé d’un critique : Roger Marx, collectionneur d’estampes modernes
• 15h20 / Britany Salsbury (Cleveland Museum of Art)
The Print Collection of Loys Delteil (1869-1927)
• 15h40 / Discussion
• 16h-16h45 / Débat avec le public