Intervention dans l’Atelier de Jean-Pierre Bertrand

POUR UN ÉTAT DES LIEUX DE LA SCÈNE FRANÇAISE

RENCONTRES DE L’ATELIER #8
LA SCÈNE FRANÇAISE, UNE APPROCHE CONCEPTUELLE

CORINE PENCENAT
Critique d’art

“Ce que je fais est de l’ordre du vivant, voilà !” (1)

LE SAMEDI 15 AVRIL 2023 À 18 H
Autour d’un apéritif

RÉSERVATION ICI
Invitation dans la limite des places disponibles

« From Red to Red », Fonds M-Arco, Marseille, 2015 © Jean-Pierre Bertrand-ADAGP

SYNOPSIS Toutes les avant-gardes du XXe siècle se sont réclamées d’un art comme la vie, voire d’un art qui soit la vie-même. Mais à chaque fois la vie prenait un sens différent. Le progrès technique pour les Futuristes italiens, le chaos pour Dada (…) la situation pour l’IS, la dernière avant-garde qui se défait en 1972, l’année où Jean-Pierre Bertrand entre en art !
Dès lors, de quel vivant pourrait-il bien être question quand la vision historique des avant-gardes s’est elle-même effondrée ?
L’œuvre de Jean-Pierre Bertrand s’est élaborée au cours des années 70, en déconstruisant d’abord ce qu’il avait appris, pour inventer une combinaison évolutive de matériaux ayant trait aux trois règnes du minéral, du végétal et de l’animal.
Dès l’aube des années 80, l’artiste habitera son œuvre comme on habite un paysage. Singulièrement achronique, cette œuvre telle une utopie en acte est révélatrice de bien des enjeux propres aux mondes dans lesquels aujourd’hui nous vivons.

CORINE PENCENAT est essayiste et critique d’art, elle a accompagné l’émergence de la jeune garde post-conceptuelle française des années 80. Elle a théorisé une synthèse des transformations des formes de la représentation en présentation sous l’allégorie d’un passage du théâtre au cirque du monde. Et termine un ouvrage sur la fin des utopies révolutionnaires via un close-up sur les années 70 (cinéma, musique, peinture, littérature) afin d’interroger les différents rapports à l’histoire et au temps au cœur des formes mises en œuvre, et ce que nous pourrions en retenir aujourd’hui.

(1) Jean-Pierre Bertrand, extrait d’un entretien réalisé à Paris, le 3 avril 2004. Jean  Daive, « Consubstantiellement », in Pas encore une image, Strasbourg, L’Atelier Contemporain, 2019, p. 237.

RÉSERVATION ICI

Invitation dans la limite des places disponibles

LE FONDS DE DOTATION JEAN-PIERRE BERTRAND SE MOBILISE POUR LA VALORISATION DE LA SCÈNE FRANÇAISE HISTORIQUE ET ACTUELLE À TRAVERS UN PROGRAMME DE CONFÉRENCES ET DISCUSSIONS AU SEIN DE L’ATELIER DE L’ARTISTE (PARIS XIXE).

SA MISSION EST DE GÉRER LES ARCHIVES DE L’ARTISTE, DE CONSTITUER UN CATALOGUE RAISONNÉ ET DE VÉRIFIER L’AUTHENTICITÉ DES ŒUVRES. IL ÉTABLIT AU SEIN DE SON ATELIER UN CENTRE DE RECHERCHE DESTINÉ À RETRACER LE CONTEXTE DE LA SCÈNE FRANÇAISE DES ANNÉES 1970 À AUJOURD’HUI.

FONDS DE DOTATION JEAN-PIERRE BERTRAND
Atelier Jean-Pierre Bertrand – 7 bis, rue Bellot – 75019 Paris
contact@fonds-jeanpierrebertrand.com
www.fonds-jeanpierrebertrand.com
04/04/2023

Posts created 2

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!