Fonds d’urgence pour l’Ukraine

Vous trouverez ci-dessous quelques informations résultant de la réunion organisée par Roselyne Bachelot et son cabinet le vendredi 11 mars dernier au sujet du fonds d’urgence pour l’Ukraine mis en place par le ministère de la Culture.

Tout d’abord, voici une adresse générique pour signaler vos capacités d’accueil ou tout autre modalité de soutien concret et pour poser vos questions :
SoutienCultureUkraine@culture.gouv.fr
 
Pour mémoire, le ministère de l’Intérieur tient à jour une page d’information sur le dispositif national à destination des personnes déplacées d’Ukraine. Vous y trouverez toutes les informations sur le statut de protection temporaire et les droits ouverts par ce statut.
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-personnes-deplacees-dukraine
 
Une adresse URL pour signaler les évènements de soutien et de solidarité que vous organisez :
http://www.culture.gouv.fr/soutiencultureukraine
Ces événements seront recensés et mis en valeur sur le site internet du Ministère de la culture.

Un dispositif d’accueil d’urgence ///
Ce dispositif est coordonné par la sous-direction des affaires européennes et internationales (Isabelle Nyffenegger) et s’appuie sur les partenaires suivants :
 
1- L’Atelier des artistes en exil met en place une plateforme d’accueil, d’orientation et de conseil en langue ukrainienne et russe pour pouvoir apporter des réponses fiables, unifiées et vérifiées. L’AAE offre par ailleurs des services de cours de langue pour l’apprentissage du français, un conseil juridique, un appui à l’intégration artistique de ces bénéficiaires.
 
Pour les artistes et professionnels de la culture ukrainiens :            
soutienartistesukrainiens@aa-e.org – 06.95.75.68.52
 
Pour les artistes et professionnels de la culture russes :
soutienartistesrusses@aa-e.org – 06.52.41.15.13

Adresse : 6 rue d’Aboukir, 75002 Paris
 
2- Le programme PAUSE, opéré par le Collège de France, permettra un accueil en résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère et des structures labellisées des artistes et professionnels de la culture et leurs familles, pour une durée de 3 mois. Le programme publiera d’ici quelques jours un appel à candidature pour recenser les candidatures.
pause@college-de-france.fr
 
3- La Cité internationale des arts mettra à disposition des artistes des ateliers-logements pour une durée de trois mois, avec des possibilités de coupler cet accueil d’une résidence en région en partenariat avec des structures culturelles françaises.
residence@citedesartsparis.fr
 
Un dispositif de soutien à la création artistique ///
Ce dispositif est coordonné par la direction générale de la création artistique (Paul Rechter).
La DGCA met en place un dispositif de soutien d’accueils en résidence, de financement partiel d’ateliers, d’aide à l’écriture et la traduction d’œuvres, d’aide à la diffusion en partenariat avec les réseaux professionnels dans les secteurs des arts visuels et du spectacle vivant.

Posts created 124

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!