image en une

PARU – Florence de Mèredieu. BACON ARTAUD VINCI. Une blessure magnifique.

dans le texte

Parution : novembre 2019.

Une étude, fortement illustrée et documentée (100 images couleur) sur trois grands artistes. L’ouvrage porte sur l’élaboration, la représentation et la destruction de la figure humaine dans les œuvres de Léonard de Vinci, Francis Bacon et Antonin Artaud. Cette perspective historique part de la Renaissance pour aboutir à l’art du XX e siècle. La question du rapport du corps et de la « chair » à la forme, la non-forme et l’informe y est considérée d’un point de vue neuf. Parmi les nombreuses thématiques abordées, la crucifixion occupe (dans le texte et les images) une place déterminante.

Une histoire de l’art transversale, qui traite sur 500 ans et au-delà d’une des problématiques fondamentales de l’art. Et qui montre comment – au-delà d’essentielles différences et singularités -, des processus et des inquiétudes communes se retrouvent d’une génération d’artistes à une autre.

Francis Bacon, Antonin Artaud et Léonard de Vinci ont tous trois procédé à une exploration en profondeur des corps, des visages, des sangs et des humeurs du vivant (homme et animal souvent confondus dans leur recherche d’une adéquate représentation.

Le présent ouvrage aborde ici toute la complexité du processus. Sans gommer aucune des différences, mais aussi des affinités qui se tissent entre leurs œuvres respectives.

Plus de détails :

http://www.editions-blusson.com/

http://florencedemeredieu.blogspot.com/2019/11/bacon-artaud-vinci-une-blessure.html

Florence DE MÈREDIEU
Posts created 4

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!