Commissariat d’exposition au CipM : Liliane Giraudon madame himself & l’humour poétasse

https://cipmarseille.fr/programme/5180

Vrac d’une vie où la poésie joue au centre d’un écriredessiner ininterrompu, l’exposition madame himself & l’humour poétasse, orchestrée par Cécile Marie-Castanet avec la complicité de Giulia Camin et l’appui de la bibliothèque du Cipm, livre un large aperçu des travaux et des jours de la poétesse Liliane Giraudon.

« Une visite de l’écriredessiner », tel pourrait être aussi le « non-titre » de cette « non-exposition ». Et l’on ajouterait : « jusqu’à saturation ». De même : « Un coup d’œil sur un coup de dés » ; « à côté du miroir » ; « dans la cuisine de Liliane Giraudon », là où chauffe jour et nuit le chaudron dans lequel bouillent corps et voix, textes de tous poils, cahiers, carnets, revues, livres, poèmes, pièces de théâtre injouables : toute la langue, toute la vie, dans tous leurs états, à toutes les échelles.

L’ensemble présenté — pièces en tous genres et morceaux choisis dans les malles et les armoires de la création continue — est réglé par la conjugaison griffonnée des corps et des mots entremêlés dans les dessins et les écritures saturées. L’installation n’a de cesse de rejouer sa logique de l’absence de logique au fur et à mesure des montages, des constellations agencées dans un parcours sans commencement ni fin. Les divagations se succèdent en une vaste fresque ravagée, parmi les écritures spatialisées, montées, démontées, « bordélisées » à souhait, au milieu des reflets d’une Creative method accidentéesans équivalent.

Montages, collages, caviardages et enluminures, prélèvements et détournements : le libre gestuaire de l’écriredessiner est là. Et tous les coups sont permis dans cette polyphonie. C’est un monde. C’est le monde dissonant de Liliane Giraudon.

 

Liliane Giraudon : une creative method accidentée, Faire part n° 36-37, 2017.

Posts created 1

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!