« Ce que la révolte révèle de la mémoire » _ texte pour le réseau Documents d’Artistes Occitanie

D’abord observer les vestiges mais surtout : être saisie par l’étonnante omniprésence d’un certain type d’objet, de lieu, de personnage au sein des différents ateliers que j’ai pu visiter en Occitanie.
J’ai découvert des œuvres autour des mouvements des Gilets Jaunes, de Nuit Debout des portrait d’exilé.e.s et une prolifique variété de barricades historiques ou fantasmées. Une véritable mémoire de la révolte se jouait sous mes yeux.
Comme abasourdie par ces luttes successives, j’y ai décelé une véritable iconographie de la « révolte ». Elle se construit de manière plus ou moins historique et/ou poétique ; qu’il s’agisse d’évoquer la Seconde Guerre Mondiale, la retirada espagnol – que l’on retrouve également comme un repère dans de nombreuses démarches artistiques de la région – ou encore l’évocation de la révolte ouvrière.

Véritable fil rouge, la révolte prolifère et se décline. Difficile d’en sélectionner les meilleurs exemples, tant l’exercice est périlleux et le sujet ubiquiste. Si je devais m’y essayer c’est du côté des œuvres de Nicolas Daubanes, Lilie Pinot ou encore Marilina Prigent qui ont la particularité de témoigner parfaitement de ce que le recours à la révolte révèle de la mémoire. (…)

 

Lire le texte complet ici :

https://www.ddaoccitanie.org/fr/regards/ce-que-la-revolte-revele-de-la-memoire

Posts created 7

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!