L’ADAGP, Le Quotidien de l’Art et l’AICA France sont heureux de dévoiler les 10 duos critiques d’art / artistes qui ont été formés dans le cadre de la 5ème édition de la #BourseEkphrasis.
Félicitations à toutes et à tous !
Ces duos se rencontreront à la rentrée pour la réalisation des textes d’analyse qui seront publiés dans une rubrique mensuelle du Quotidien de l’Art à partir De la rencontre de ces duos vont naître des textes critiques qui seront publiés dans Le Quotidien de l’Art à travers une rubrique mensuelle tout au long de l’année 2025.
Disposer d’un texte critique est une étape primordiale dans la carrière d’un·e artiste. La critique le confronte à un regard extérieur, l’inscrit dans l’histoire de l’art, et confère à son œuvre une dimension littéraire. Créé en 2020 en partenariat avec l’ADAGP et le Quotidien de l’art, la #BourseEkphrasis met en relation 10 critiques d’art avec 10 artistes. Chaque édition est composée de 10 dotations, d’un montant de 2 000 euros chacune, qui financent la rédaction, la traduction et la publication du texte critique dans le Quotidien de l’Art. Dans un premier temps, 10 artistes ont été sélectionnés par le jury de la bourse. Un appel à projet a ensuite été lancé auprès des critiques de l’AICA France afin que ces derniers proposent leur plume aux artistes lauréat·es.