https://villa-arson.fr/programmation/agenda/conference-de-morgan-labar-bete-comme-un-peintre/
Conférence de Morgan Labar : « Bête comme un peintre »
Le 16 décembre 2025, la Villa Arson accueille une conférence de Morgan Labar, historien et critique d’art.
Cette conférence propose une relecture de l’épisode parfois désigné comme « retour de la peinture » dans les années 1980, qu’il conviendrait d’écrire au pluriel – retours de la peinture. L’adage duchampien « bête comme un peintre », hâtivement réduit à un anathème jeté sur la peinture de son temps, a servi de signe de ralliement aux artistes qui tenaient le haut du pavé et les colonnes d’Artforum dans les années 1970 et considéraient acquise la mort de la peinture – ou à tout le moins son dépassement dialectique.
L’art des années 1980 se pose comme une réaction violente à ce récit savant de la modernité. La peinture revient sur le devant de la scène après une décennie de (relatif) purgatoire. L’anti-intellectualisme est affirmé comme antidote joyeux et jouissif à l’austérité conceptuelle.
Dans cette intervention, Morgan Labar reviendra sur cette décennie picturale en articulant histoire des expositions (Biennale de Venise, Documenta) et plongée dans quelques mouvements cultivant la bêtise en peinture (Figuration Libre, Bad Painting, Mülheimer Freiheit).
Informations pratiques
Mardi 16 décembre à 18h30
Entrée libre et gratuite
Grand Amphithéâtre de la Villa Arson
Adresse : Villa Arson, 20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice











