24 novembre | Cycle Cnap/BK – Lancement des archives en ligne de l’École du Magasin

Cycle Cnap/BK
Lancement des archives en ligne de l’École du Magasin

Le jeudi 24 novembre, à partir de 18h30
À la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou

Craig Owens, Le Discours des autres, 2022

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement des archives en ligne de l’École du Magasin, en présence de Damien Airault, Lore Gablier, Virginie Gauthier et Estelle Nabeyrat. La discussion sera modérée par Sylvie Mokhtari.

Le jeudi 24 novembre, à partir de 18h30
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
Niveau 3

Premier programme de formation aux pratiques curatoriales en Europe, l’École du Magasin était intégrée dès son origine en 1987 au centre d’art grenoblois et conçue pour procurer un environnement professionnel associant théorie et pratique, travail indépendant et collectif. Le site internet permet l’accès à une grande partie de ses archives. Il recense 30 ans d’activités curatoriales (1987-2017) au travers l’histoire des 25 premières sessions de l’École, de ses projets, et de la variété de ses formats pédagogiques.

➜ Entrée libre sur réservation conseillée

Véritable niche à expérimentations, l’École du Magasin offrait la possibilité aux participant.e.s de concevoir et réaliser au moins un projet collectif public et d’en définir le format, devenant pour les jeunes professionnel.le.s une zone de test et de réflexion à taille réelle. Projet expérimental en évolution permanente, l’École visait à définir un modèle de formation curatoriale, via l’exploration de la notion de travail, de collaboration et de création artistique. Elle a suivi les questionnements et évolutions institutionnelles, politiques, esthétiques de trois décennies d’art contemporain en France et à l’étranger.
Le projet d’archives est porté par l’association « École du Magasin Alumni », qui réunit des ancien.ne.s participant.e.s du programme de formation aux pratiques curatoriales de l’École du Magasin. En 2018, une bourse de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) a permis à un petit groupe d’entre elleux (Damien Airault, Michela Alessandrini, Lore Gablier, Estelle Nabeyrat, Asli Seven et Ekaterina Shcherbakova) un premier travail autour de l’histoire et des archives de l’École du Magasin.

La conception et la réalisation d’un portail d’archives en ligne ont été mises en œuvre dans un second temps par Lore Gablier, avec la collaboration de Damien Airault. Ce portail d’archives permet une vision transversale des activités de l’École avec un index, mais aussi par le biais de catégories récurrentes, comme les voyages ou les personnes rencontrées par les étudiant.e.s, ou encore les sites internet produits par les sessions à partir de 2000. Elle permet enfin de mieux comprendre les méthodes pédagogiques expérimentées avec de nombreux documents de travail des tuteurs et des étudiant.e.s.

Le site internet a bénéficié d’un soutien à l’édition numérique du Cnap et du Cercle du Magasin. La conception graphique a été réalisée par Virginie Gauthier et le développement, par François Girard-Meunier.

En savoir plus

www.cnap.fr
www.centrepompidou.fr

Posts created 3

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!