Le séminaire du Comité d’histoire du ministère de la culture relatif aux ” 50 premières années du Centre Georges-Pompidou”, se poursuit en 2025.
La prochaine séance intitulée « La matérialité des œuvres au CGP » aura lieu le mardi 21 janvier 2025 à partir de 14h30 au ministère de la Culture (182, rue Saint-Honoré – 75001 PARIS) en salle Eugène Viollet-Le-Duc.
Avec :
Yaël Kreplak, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire Histoire culturelle et sociale de l’art, responsable du programme de recherche et d’enseignement « Pour l’accès à l’art et au patrimoine : outils et recherches » développé dans le cadre de la Chaire Delphine Lévy. Spécialiste de l’analyse des activités de conservation, elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Les réserves des musées. Écologies des collections (les Presses du réel, 2024) et prépare actuellement un ouvrage sur la conservation des collections contemporaines du MNAM, La vie matérielle des œuvres au musée : une approche sociologique.
Hélène Vassal, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du soutien aux collections au Musée du Louvre, ancienne cheffe du service des collections et du service de la régie des œuvres et des expositions au Musée national d’art moderne-CCI.
Grand témoin : Véronique Sorano-Stedman, ancienne élève de l’École du Louvre, diplômée de l’IFROA-INP et titulaire d’une maîtrise de sciences et techniques conservation-restauration des biens culturels de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, cheffe du service de la conservation-restauration des œuvres modernes et contemporaines au Centre Georges-Pompidou.
Pour s’inscrire et assister à cette séance en présentiel ou en distanciel, suivre ce lien.
La séance sera en effet accessible en visioconférence et fera l’objet d’une captation en vue de la mise en ligne d’un résumé des interventions sur le carnet de recherche du Comité d’histoire.