
L’AICA France a appris avec tristesse la disparition de Jean-Luc Chalumeau, le 27 mars 2025. Critique et historien de l’art, Jean-Luc Chalumeau a dirigé la revue OPUS International, de 1981 à 1995, puis la revue Verso Arts et Lettres, jusqu’en 2010. Auteur d’un grand nombre de monographies dans la collection Découvrons l’art des éditions Cercle d’Art (Vermeer, Cézanne, Signac, le Fauvisme, le Surréalisme, Dubuffet, La nouvelle figuration…), il a notamment signé chez Vuibert, en 1971, une Introduction à l’art contemporain, avant de publier Les théories de l’art, Philosophie, critique et histoire de l’art de Platon à nos jours, en 2009 (5e édition).
En 2002, il réunit une sélection de 70 de ses textes critiques sous le titre Où va l’art contemporain ? (Vuibert), apportant ainsi sa contribution à la querelle dite de l’art contemporain. Huit ans plus tard, dans une tribune du Monde, il invite Marc Fumaroli et Jean Clair, qu’il qualifie de « censeurs de l’art contemporain », à laisser « les artistes travailler dans la liberté », égratignant au passage ceux qu’il appelle « les fonctionnaires de l’art contemporain ».
Enseignant à Sciences Po, à l’ENA et à l’ICART, Jean-Luc Chalumeau a également fondé l’enseignement « Lecture de l’art » à l’université Paris-VIII, reprenant ainsi le titre de l’un de ses ouvrages phares paru aux éditions Klincksieck : La lecture de l’art, un parcours critique à travers la diversité des approches de l’art, du XVIIIe à nos jours.