Constellations fertiles
Julie Boileau, Gabriela Larrea Almeida, Stéphanie Olivar, Carine Valette, Clémence Vazard
Curatrice : Pauline Lisowski
Les artistes se rencontrent autour de pensées éco-féministes, de liens à la terre, de pratiques engagées. En faisant corps collectif, elles libèrent des paroles et s’engagent dans un processus de coopération, de relations et de réparation. Leurs pratiques résonnent à l’image de ramifications, d’un cheminement d’un territoire à un autre. Leur processus de création relève d’un attachement à des écosystèmes, à des rencontres, à la compréhension du monde végétal. Le temps long à l’œuvre, l’observation de ce qui se présente et l’accueil de leurs sensations les amènent à s’ancrer et à se connecter au vivant.
La transmission des gestes de femmes, de génération en génération se révèlent dans leurs travaux : une manière de cultiver ces liens féconds et de préserver des savoir-faire de ces grands-mères, ces mères, ces brodeuses, ces jardinières et guérisseuses, dont la douceur est puissance et qui portent en elles les secrets qu’elles livrent à celles qui sauront les respecter. Les souvenirs familiaux croisent des mémoires collectives.
Leurs œuvres tendent vers l’écoute et le soin de l’autre, humain et non-humain. Elles invitent à nous reconnecter au vivant et nous laissent songer à de nouveaux imaginaires où côtoyer avec empathie d’autres formes de vie et restaurer des connexions fertiles avec des plantes porteuses d’un renouveau.
Pauline Lisowski