Crise sanitaire et précarité // le point sur les aides

©Hélène Langlois 2020

Nous avons conscience des situations difficiles que de nombreux·ses critiques traversent, en cette période de crise inédite.
 
Afin de vous accompagner, nous avons dressé ici la liste des aides émises par différents organismes. Vous trouverez également en pièce-jointe leurs modes d’emploi.
 
DGFIP – Fonds de solidarité des Impôts
Report des cotisations sociales pour les Autoentrepreneur.ses
Artistes-auteur.trice.s – Urssaf Limousin
Aides sociales des retraites complémentaires
Aide ponctuelle aux artistes-auteur.trice.s du CNAP
Aides aux auteur.trice.s du CNL
 
À l’heure actuelle, ces aides comportent de nombreuses limites et ne répondent pas à la réalité de nos prestations. Leurs critères  d’accessibilité, qui empêchent certain·e·s membres d’en bénéficier, devraient être prochainement reconsidérés pour permettre à un plus grand nombre d’y avoir droit (prise en compte de la moyenne mensuelle du chiffre d’affaires annuel comme référence, au lieu du seul mois de mars 2019 ; annulation de charges envisagée au-delà d’un simple report).
C’est pourquoi, au vu des annonces d’actualisation du formulaire de la DGFIP, nous vous conseillons d’attendre un peu avant d’envoyer votre demande d’aide aux impôts.
 
Nous vous informerons dès que de nouveaux critères seront mis en place, et restons à votre disposition pour échanger tant collectivement qu’avec nos partenaires et structures associées au sein du CIPAC, face à l’urgence de la situation.
 
Les membres qui ne répondent à aucune de ces aides sont également invité·e·s à se rapprocher du bureau pour témoigner de leurs difficultés, afin que nous puissions étudier ensemble quelles mesures pourraient être concrètement mises en place.
 
 

Posts created 54

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!