Sept brillantes prestations ont rythmé la soirée du 13e Prix AICA-France Élisabeth Couturier de la critique d’art, qui s’est déroulée le 9 octobre dernier dans l’auditorium de l’INHA.
Nous adressons toutes nos félicitations à notre lauréate Claire Luna, qui a présenté le travail de Marcos Ávila Forero, ainsi qu’au Prix spécial du jury Ilan Michel, qui a présenté le travail des artistes Olive Martin et Patrick Bernier, « plasticiens-tisserands ».
Grâce à nos 2 partenaires média, Claire Luna bénéficiera d’une publication de son texte sur le site internet de L’Humanité ainsi que d’un portrait dans le magazine culturel numérique MULTI.
Nous tenons à souligner la grande diversité des artistes et tendances présentées, ainsi que la qualité exceptionnelle des prestations, qui témoignent de l’insatiable richesse de la critique d’art. Un grand bravo à tous·tes les autres candidat·es :
Didier ARNAUDET Fabien DANESI Diane DER MARKARIAN Pauline HATZIGEORGIOU (AICA Belgique) Jeanne MATHAS
Tous·tes verront les textes de leurs prestations publiés et réunis dans un numéro de la revue Critique d’art, en collaboration avec les ACA, Archives de la critique d’art à Rennes.
Nous adressons un très grand merci à notre jury, présidé par : Agnès Thurnauer, artiste, et composé de Damien Delille, conseiller scientifique (INHA) ; Clémence Duranton, fondatrice et rédactrice en chef de MULTI ; Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud, critique d’art et commissaire ; Clémentine Mercier, critique d’art, lauréate du Prix AICA-France 2024 et Maurice Ulrich, journaliste, éditorialiste à L’Humanité.
Les vidéos de chacune des prestations seront très prochainement en ligne sur notre site, grâce au travail de notre réalisateur Ion Babeanu. En attendant, découvrez ici quelques images de cette belle soirée !
Photos ©Martin Barzilai 2025


Didier Arnaudet Fabien Danesi Diane Der Markarian Ilan Michel Jeanne Mathas Pauline Hatzigeorgiou Claire Luna présentant le travail de Marcos Ávila Forero


Alexandre Girard-Muscagorry, directeur adjoint du département des études et de la recherche à l’INHA Fabien Simode, Président de l’AICA-France Fabien Vallérian, directeur international Art & Culture, Maison Ruinart Le public lors du cocktail de clôture Le Bureau de l’AICA-France avec : Fabien Simode, Hélène Langlois, Jean-Jacques Gay, Anne-Charlotte Michaut, Léo Marin et Clare-Mary Puyfoulhoux