L’ADAGP, Le Quotidien de l’art et l’AICA France sont heureux de dévoiler les 10 duos artistes/critiques d’art formés dans le cadre de la 5e édition de la bourse Ekphrasis
Disposer d’un texte critique est une étape primordiale dans la carrière d’un artiste. La critique le confronte à un regard extérieur, l’inscrit dans l’histoire de l’art, et confère à son œuvre une dimension littéraire.
C’est pourquoi l’ADAGP a créé la bourse Ekphrasis en 2020 avec l’AICA France et Le Quotidien de l’art qui met en relation 10 artistes et critiques d’art.
Chaque édition est composée de 10 enveloppes, d’un montant de 2 000 € chacune, qui financent la rédaction, la traduction et la publication du texte critique dans Le Quotidien de l’art.
Dans un premier temps, 10 artistes ont été sélectionnés par le jury de la bourse. Un appel à projet a ensuite été lancé auprès des critiques de l’AICA France afin que ces derniers proposent leur plume aux artistes lauréats.
Les 10 duos artistes/critiques 2024 sont :
Nicolas Boulard & Camille Viéville
Lucie Douriaud & Hélène Meisel
Collectif Grapain & Jill Gasparina
Ludovic Landolt & Estelle Nabeyrat
Hélène Langlois & Jeanne Mathas
Émilie Pitoiset & Elsa Vettier
Maya-Inès Touam & Anne Bourrassé
Sofi Urbani & Sophie Braganti
Iris Sara Schiller & Léon Mychkine
Céline Vaché-Olivieri & Julie Portier
De la rencontre de ces duos vont naître des textes critiques qui seront publiés dans Le Quotidien de l’Art à travers une rubrique mensuelle tout au long de l’année 2025.