Appel à candidature
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
« Traverses » signifie l’originalité de tous ces sentiers qui appartiennent au domaine du sensible et qui relient l’art visuel à l’écrit. Le dispositif propose un chemin de traverse pour arriver plus vite depuis la création à la publication et à la diffusion de l’écriture critique.
Le dispositif « Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°63 de « CRITIQUE D’ART » (automne/hiver 2024).
Conditions d’éligibilité
Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, ce dispositif de soutien est proposée à de jeunes autrices et auteurs, français ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivé∙e∙s à un stade de première reconnaissance professionnelle, justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.
Evaluation des candidatures
Un jury de professionnels du monde de l’art désigné à cette fin évaluera les candidats sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence. Le projet d’article devra situer l’approche critique retenue par l’auteur·rice et prendre appui sur l’actualité de la pensée critique et des débats théoriques. Il prendra nécessairement comme point d’ancrage une manifestation majeure de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.). En alliant ces deux axes, le ou la candidate développera une réflexion soutenue sur le sujet choisi.
Comment candidater ?
Constitution du dossier (à rassembler en un seul fichier pdf) :
Curriculum vitae
Projet détaillé (4 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’articulation critique proposée
Budget prévisionnel (frais de voyage et de séjour)
Le dossier est à envoyer en un seul fichier pdf à :
aca-editions@univ-rennes2.fr
Date limite de dépôt des candidatures : le 3 janvier 2024
Annonce des résultats : le 1er février 2024.
Contact : Sylvie Mokhtari, rédactrice en chef de CRITIQUE D’ART, sylvie.mokhtari@univ-rennes2.fr
Remise de l’essai à la revue CRITIQUE D’ART
Date limite : au plus tard le 4 septembre 2024
L’essai ne devra pas excéder 30 000 signes et fera l’objet d’une rémunération complémentaire en droits d’auteur.
Lauréat·e·s 2016-2023 :
2016 : Julie CRENN, « Scènes africaines vues par les femmes artistes = Who Run the World? South African Female Artists’ Relationship to History and Normativity »
2017 : Clélia ZERNIK, « L’Art japonais après Fukushima : au prisme des festivals = Japanese Art after Fukushima through the Prism of Festivals »
2018 : Lilian FROGER, « Repenser le design sous le soleil californien = The Illusion of an Endless Summer: Californian Design, Sun and Mirages »
2019 : Florian GAITE, « Plasticien du bled. De Sadek Rahim au hirak, l’art contemporain algérien en quête d’autonomie = Visual Artists from the Bled. From Sadek Rahim to the Hirak, Contemporary Algerian Art’s Quest for Autonomy »
2020 : Camille AZAIS, « La Campagne, le futur : art et ruralité au temps des crises = The Countryside, the Future: Art and Rurality in Times of Crisis »
2021 : Georgia RENE-WORMS, « & J.L. »
2022 : Marjolaine LEVY, « Entre Doha et Ithaca, où est l’abstraction arabe ? = From Ithaca to Doha: Where is Arab Abstraction? »
2023 : Marynet J., actuellement en cours d’édition
Essais des lauréats en accès libre sur
www.archivesdelacritiquedart.org et sur journals.openedition.org/critiquedart