Bourse « CHRONIQUES » / Annonce des lauréates 2026

L’AICA France, devenir·art · réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire et la revue Laura – revue d’art semestrielle conçue à Tours, sont heureux·euses d’annoncer les deux lauréates 2026 de leur programme original intitulé « Chroniques ».

Le dispositif « Chroniques »

Il s’agit d’une proposition éditoriale visant à la rédaction et à la publication de textes critiques écrits par
deux professionnel·les invité·es à faire étape chacun·e dans trois ateliers d’artistes pour y découvrir leur
démarche artistique. Les critiques lauréat·es relateront dans leurs textes leur vision de l’œuvre des six artistes
rencontré·es au total.

Deux critiques d’art sont invité·es en 2026 à (re)découvrir plusieurs territoires de la région, le Cher & l’Indre, l’Eure-et-Loir & le Loir-et-Cher, accompagné de l’équipe de devenir·art.

Accompagné·e par l’équipe de devenir·art, les critiques lauréates sont appelé·es à parcourir ces zones géographiques pour aller à la rencontre des artistes et de leurs pratiques. Elles seront chacune invitées à découvrir les démarches artistiques de trois artistes.

Chaque critique rédigera trois feuillets par artiste rencontré·e, soit un total de neuf feuillets. Elles relateront dans leurs textes leur vision de l’œuvre des artistes rencontré·es.

Les Chroniques seront publiées sur les sites internet de l’AICA et de devenir·art, et diffusées dans la revue papier Laura, imprimée à 1000 exemplaires et distribuée dans la région Centre-Val de Loire et au-delà.

Le quatrième appel à candidature

Cette année, le jury a eu le plaisir d’étudier les candidatures de 18 critiques membres de l’AICA.

Parmi elles·eux :

  • 66 % de femmes et 34 % d’hommes ;
  • 50 % de critiques basé·es en région parisienne ; l’autre moitié se répartissant entre les Bouches-du-Rhône, la Bretagne, la Loire-Atlantique, la Meurthe-et-Moselle, la Nouvelle-Aquitaine, et la Normandie ;
  • 45 % de 18-35 ans, 50 % de 36-50 ans et 5 % de + de 50 ans.

L’AICA France, devenir·art et groupe Laura espèrent poursuivre ce programme dans la durée et développer des collaborations avec de nouveaux·elles critiques à l’occasion des prochaines éditions.

Présentation des lauréates

Pour l’année 2026, les deux lauréates du dispositif sont Léa Bismuth et Hélène Soumaré.

Léa Bismuth

Critique d’art, essayiste et commissaire d’exposition, Léa Bismuth est titulaire d’une thèse de Doctorat en Théorie de l’art (EHESS, Paris).

Elle a été curatrice d’une vingtaine d’expositions d’envergure (LaBanque/Béthune, Château de Montsoreau, Musée Delacroix, Rencontres d’Arles, le BAL, Drawing Lab, image-imatge, Les Tanneries, Le Palais de Tokyo…).

Elle publie régulièrement dans la presse artistique spécialisée, des catalogues d’expositions, et le quotidien AOC.

En 2022, elle a été lauréate de la Villa Albertine.

Elle est l’autrice de deux ouvrages : « L’art de passer à l’acte » (PUF, 2024) et « Etoiles communes – vers une écologie cosmique » (Actes Sud, 2026).

Elle est également enseignante en esthétique et histoire de l’art contemporain, et intervient très régulièrement en écoles supérieures d’art. Ses recherches actuelles portent sur les technologies contemporaines, les pratiques écologiques, et la pensée de Félix Guattari.

Hélène Soumaré

Hélène Soumaré est critique d’art indépendante. Ses textes ont été publiés dans des revues spécialisées en art contemporain ainsi que dans des éditions et livres d’artistes.

Le dernier, BIANCO ORDINARIO, a été sélectionné pour le Dummy award 2024 et le Prix Bob Calle 2025. Elle a modéré des entretiens en public pour les centres d’art le 3bis F à Aix-en-Provence, la Gaya Scienza à Nice, au FRAC Champagne-Ardenne, à l’ADAGP, au cinéma l’Archipel à Paris.

Elle a été chercheuse-affiliée au PhD Forum de la HEAD Genève au sein duquel elle a mené une recherche sur les logiques matérielles et architecturales de l’espace d’exposition.

Philosophe de formation, diplômée d’un master en philosophie de l’art à la Sorbonne, elle a enseigné la philosophie en classes Terminales plusieurs années.

Elle a été lauréate du prix Dauphine pour l’art contemporain en 2016 et sélectionnée pour le prix AICA de la critique d’art en 2024.

Elle est actuellement résidente au pôle Recherche & écriture des ATELIERS WONDER ainsi que membre du conseil d’administration, et termine l’écriture d’OFFSHORE son premier roman.

Posts created 236

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!