aux éditions Esperluète.
C’est l’histoire d’un homme qui vécut entre le XVe et le XVIe siècle à l’est de l’Islande, dans une des régions les plus reculées du pays. Il ne reste de lui que quelques ossements et des infor- mations lapidaires résumées sur un cartel à Skriðuklaustur, dans un lieu dédié à l’archéologie et à l’histoire du lieu.
C’est l’histoire d’une femme qui écrit à propos de cet homme et qui lui imagine une vie, une famille, des amis, un amour. C’est ce qu’elle peut faire pour lui, lui écrire une épopée, lui donner un nom, lui offrir une seconde vie.
C’est comme cela que L’homme de Skrida revit sous nos yeux. On le suit au plus proche de l’intime de ses sentiments. On le dé- couvre dans une nature grandiose, aux couleurs intenses sous un ciel trop grand. On lui découvre des aspirations. On suit ses périples dans une Islande en proie aux tiraillements religieux, aux famines. On fait face avec lui à la fatalité, aux déchaînements de la nature, aux maladies qui ravagent… On vibre de ses amours et de son cœur trop grand.
Le texte de Sophie Braganti s’apparente au poème épique. Il raconte, donne à voir et à sentir. Ces mots nous immergent dans une réalité confondue – entre un Moyen-Âge imagé et un présent qui l’inventorie. Les questions, peurs, élans de l’autrice et de son personnage se tissent comme si l’espace du temps qui les sé- pare leur permettait de se rejoindre dans l’espace trop grand de la nature islandaise.
Sophie Braganti a bénéficié d’une résidence d’auteur de l’Institut Gunnar Gunnarsson : le Klaustrid AiR programme à Skriðuklaustur. C’est là qu’elle a rencontré l’homme de Skrida.
format 14 x 20 cm 96 pages
5 février 2025 978-2-35984-195-4
18 euros
diffusion – distribution
en Belgique, Esperluète
en France et ailleurs, Belles Lettres