Du 12 octobre au 21 décembre 2024, La Terrasse accueillera dans ses espaces une exposition personnelle de l’artiste d’origine québécoise Julie C. Fortier ainsi qu’une installation-calendaire de la bretonne Gabrielle Herveet, visible depuis la rue.
Réunies sous un titre-poème commun, l’exposition personnelle de Julie C. Fortier et l’installation-calendaire de la bretonne Gabrielle Herveet, ramènent dans le champ de notre considération les phénomènes, les choses et les êtres que notre modernité occidentale repousse dans les marges de notre attention.
Les plantes en particulier, ces faiseuses de monde qui, en digérant la lumière, agencent les éléments à l’échelle planétaire, sont à présent victimes de ce que les botanistes nomment la “cécité botanique”, une incapacité non seulement à remarquer les êtres végétaux mais également à reconnaître leur importance dans la biosphère.
Matérialités textiles, végétales et olfactives nous invitent à nous saisir de relations nouvelles — ou très anciennes — aux plantes et à se laisser habiter par d’autres perceptions et usages du monde.
Commissariat : Clara Muller