Nathalie Desmet est critique d’art, théoricienne de l’art et commissaire d’exposition. Depuis 2009, elle est correspondante à Paris pour la revue Esse (Montréal). Son engagement auprès des artistes émergents l’a amenée à contribuer à plusieurs plateformes et projets d’édition, elle est notamment co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue papier le Chassis. Elle a également récemment co-dirigé le catalogue monographique sur l’artiste Charlotte Charbonnel, A07A17. Maître de conférences à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, elle mène ses recherches sur le commissariat d’exposition et s’intéresse aux dimensions tant pragmatiques qu’idéologiques de la critique d’art et de l’écriture sur l’art. Depuis 2015, elle développe également une pratique de co-construction d’exposition (« Miroir ô mon Miroir », Paris, Pavillon Carré de Baudouin ; « Go Canny! Poétique du sabotage », Nice, Villa Arson, et s’occupe de la programmation des expositions des Barreaux (Paris, Grands Voisins). Elle est membre active de l’association c-e-a, association professionnelle des commissaires d’exposition.