Le rapport des artistes au paysage s’inscrit fortement dans le contexte actuel du dérèglement climatique et de la sixième extinction de masse des espèces. Partant d’un parcours d’oeuvres initié par le Pays Portes de Gascogne (Gers), dans le cadre des « itinéraires artistiques », cet ouvrage interroge la façon dont les artistes s’emparent des questions écologiques pour donner à voir et à sentir le paysage et son rôle dans nos imaginaires contemporains. Pensé lui-même comme un micro-paysage composé de divers strates, présences et points de vue, le livre met en résonance des propos d’artistes, de scientifiques, d’acteurs locaux et de penseurs afin de rendre sensible un paysage contemporain qui tend à être écrasé par des logiques de rentabilité, et qui perd chaque jour ses richesses et ses singularités. Le fait d’être attaché à un paysage n’est pas uniquement le fruit d’une construction intellectuelle, d’un regard humain posé sur une portion de pays. Nous habitons un paysage et, à ce titre, nous y sommes liés quelles que soient ses qualités esthétiques. Concentrant les enjeux écologiques les plus marquants de notre époque, le paysage, qui a beaucoup été représenté par les artistes depuis la Chine ancienne, en passant par Cézanne, nous permet d’explorer les évolutions de notre rapport au monde vivant.
Prendre le temps de regarder le paysage, c’est prendre le temps d’appréhender sa complexité, les interactions qui s’y déroulent, et les croisements que la modernité a été tentée de couper sous prétexte d’efficacité et de lisibilité immédiate. Cet ouvrage, richement illustré, nous propose ainsi d’entrer dans l’univers d’artistes contemporains, dont les oeuvres invitent, par l’imaginaire qu’elles déploient, à habiter le paysage sous des modalités renouvelées.
LE COLLECTIF AUTEURS
Thierry Boutonnier est artiste originaire du Sud-Ouest de la France. Il réalise des oeuvres en interdépendance avec des écosystèmes.
Nathalie Brevet et Hughes Rochette débutent un travail commun en 2001. Leur parcours se nourrit de leurs expériences respectives ancrées dans les sciences humaines et les arts visuels.
Ludovic Duhem est artiste et philosophe. Enseignant à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg, ses recherches portent sur les relations entre esthétique, technique et politique au sein des enjeux écologiques actuels.
Nicolas Gilsoul est architecte, paysagiste et docteur de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement à Paris.
Philipp Heeb, ornithologue et écologue, est directeur de recherche CNRS au laboratoire « Évolution et diversité biologique » à l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier.
Olivier Nattes vit et travaille à Marseille. Artiste, chercheur, constructeur, il ancre sa pratique au confluent de l’art, des sciences, du design et de l’écosophie.
Pascal Pique, historien de l’art, critique d’art, organisateur d’exposition et chercheur, s’intéresse aux relations entre l’art et les différentes formes de l’Invisible depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, ainsi qu’à l’énergétique des oeuvres d’art.
Camille Prunet est maîtresse de conférences en théorie de l’art à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Ses recherches portent sur la représentation du vivant dans les arts plastiques et sur l’épistémologie des images.
Joëlle Zask, spécialiste du pragmatisme et de philosophie sociale, membre de l’Institut universitaire de France, enseigne au département de philosophie de l’université Aix-Marseille.