L’ETERNITE SI POSSIBLE de Nice (France) à Laval (Québec)

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Calendrier/mda-exposition-eternite-possible.aspx

    

« L’éternité a-t-elle encore une place dans une époque remplie d’images de fin du monde ? Celles-ci paraissent alarmantes, mais elles maintiennent la croyance qu’il y aura toujours un après. » Yannick Rumpala, extrait de son texte inclus dans la publication à paraître : L’éternité, si possible, 2024.
L’éternité, si possible est une coproduction artistique entre la Salle Alfred-Pellan et la Maison Abandonnée [Villa Cameline], initiée, dirigée et commissariée par les responsables des deux lieux, Jasmine Colizza, régisseure à la Salle Alfred-Pellan et Hélène Fincker, fondatrice et directrice de la Maison Abandonnée [Villa Cameline]. Le projet d’exposition et de publication crée un précédent en proposant une première collaboration de rayonnement culturel entre des centres d’exposition des villes jumelées : Nice et Laval. Cette ouverture à l’international offre aux publics respectifs une réflexion artistique aux perspectives plurielles.
Les commissaires ont réuni quatre artistes et un chercheur du Québec, Canada et quatre artistes et un chercheur de la France. Tous et toutes sont préoccupé.es par les enjeux de société actuels et appréhendent ces bouleversements selon leur continent d’appartenance tout en partageant des intérêts pour la géopolitique en cette ère anthropocène.  Leurs œuvres percutantes, personnelles ou contemplatives nous interpellent et sondent notre capacité d’adaptation et notre résilience.
« L’éternité réfère à notre puissant désir de continuer à vivre au présent, révélant notre incapacité à nous projeter. La locution si possible, apparaît alors comme une supplique, une demande de grâce à qui voudra bien l’entendre. » Jasmine Colizza et Hélène Fincker, commissaires.
Les artistes

Tom Barbagli, Chloé Beaulac, Sophie Braganti, Martin Bureau, Mathieu Latulippe, Aurélien Mauplot, Pierre&Marie, Églé Vismanté.

Les chercheurs

Bertrand Gervais et Yannick Rumpala

L’exposition L’éternité, si possible a été réfléchie pour deux lieux radicalement opposés sur le spectre des espaces d’exposition : à Laval (Québec, Canada), une institution muséale municipale aux normes bien réglementées; et à Nice, une maison abandonnée au style « Belle Époque » du siècle dernier qui revit depuis plus de 20 ans au fil d’expositions en art actuel.
« L’éternité n’est pas du temps, elle survient quand l’avenir a cessé de se déplier et que le temps a été épuisé. Ce n’est plus du mouvement, mais de l’immobilité, ce qui échappe à toute détermination chronologique. » Bertrand Gervais, extrait de son texte inclus dans la publication à paraître : L’éternité, si possible, 2024.
À propos de la Salle Alfred-Pellan

La Salle Alfred-Pellan (SAP) est une institution muséale de diffusion en art contemporain et actuel qui se présente comme un espace de dialogues multiples, d’abord entre les artistes, les commissaires et son équipe, puis entre les expositions et les visiteurs grâce à son programme complet de médiation artistique. Ce double rôle lui permet de présenter des projets d’envergure nationale tout en offrant aux publics des outils et des activités pour mieux s’approprier les œuvres présentées. La SAP programme annuellement 4 expositions dans sa grande salle et 4 autres au foyer de la Maison des arts de Laval.

À propos de la Maison Abandonnée [Villa Cameline]

 Installée au cœur de Nice, la Maison Abandonnée [Villa Cameline] est un espace privé, unique en France, qui, depuis plus de 20 ans, invite des artistes à y présenter leur travail.

Construite au début du siècle dernier, dans le pur style des villas Belle-Époque et entourée d’un vaste jardin luxuriant, elle a été abandonnée pendant une quinzaine d’années. Taguée, squattée, les propriétaires ont pris la décision de la conserver en l’état. Une gageure pour les artistes qui doivent s’approprier le lieu et s’adapter à cet environnement particulier, au décorum chargé, aux antipodes de la white box.

La vocation de la Maison Abandonnée est d’encourager les différentes formes de la création actuelle à travers la présentation d’expositions temporaires, tout en favorisant la création émergente. Les artistes sont invités à explorer la diversité des champs de la recherche artistique, l’objectif étant de provoquer et de proposer des expériences de l’art à travers la diversité des approches, des démarches et des pratiques. La programmation est résolument éclectique : performance, vidéo, peinture, sculpture, photographie, musique… La Maison Abandonnée est attentive à toutes les propositions et cultive sa pluralité qui en fait un lieu définitivement hors norme.

Partenaires

Ce projet de coproduction artistique est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Laval au Québec et de la Ville de Nice en France, du Conseil des arts du Canada, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française et du Consulat général de France à Québec dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco québécoise, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel, de l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France, du Département des Alpes-Maritimes, du transporteur Cargolution ainsi que de la Galerie Eva Vautier. Nous remercions nos partenaires de leur soutien.

 

DATES IMPORTANTES

Visite de presse en présence des artistes : le jeudi 12 septembre 2024 à midi.

Vernissage : le dimanche 15 septembre 2024, à 14 h (ouvert à tout le monde et gratuit).

Visite commentée : le dimanche 20 octobre 2024, à 14 h (ouvert à tout le monde et gratuit).

 

Communiqué de presse Ville de Laval

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!