Autopsie. Se voir par soi-mêm, texte dans le cadre de l’exposition collective L’épreuve des corps, Collection Sandretto, commissariat Vincent Honoré, Hôtel des collections, Montpellier, du 13 novembre 2021 au 13 février 2022.
Avec Ed Atkins, Lina Bertucci, Maurizio Cattelan, Roberto Cuoghi, Enrico David, Berlinde De Bruyckere, Michael Dean, Trisha Donnelly, Douglas Gordon, GORDON_PARRENO, Thomas Hirschhorn, Sanya Kantarovsky, Josh Kline, Elena Kovylina, Barbara Kruger, Zoe Leonard, Sarah Lucas, Mark Manders, Nathaniel Mellors, Senga Nengudi, Cady Noland, Catherine Opie, Michele Rizzo, Thomas Ruff, Wael Shawky, Cindy Sherman, Andra Ursuta, Lynette Yiadom-Boakye.
En partenariat avec la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie
Dans une ville des savoirs et de médecine, c’est une poétique de la figure humaine qu’explore la nouvelle exposition du MO.CO. Hôtel des collections. 28 artistes s’en emparent et démontrent que l’image du corps est aussi l’image de la psyché.
La représentation du corps traverse l’histoire de l’art. Comment les artistes actuels, à la suite de Michel Ange, Rubens, Courbet, Alberto Giacometti ou Francis Bacon, pour ne citer que quelques-uns des artistes qui ont travaillé la chair, s’approprient la notion de corps ? Comment figurer l’humain aujourd’hui ?
Le catalogue de l’exposition, bilingue français et anglais est réalisé sous la direction graphique de Sarah de Bondt. Il regroupe des entretiens entre Vincent Honoré, commissaire de l’exposition et la collectionneuse Patrizia Sandretto re Raubeudengo et le chorégraphe Michele Rizzo sur leur rapport au corps dans la création de la collection, un texte de création littéraire d’Amélie Lucas-Gary et des textes critiques de Julie Ackermann, Marie Applagnat, Angela Blanc, Caroline Chabrand, Jean-Baptiste Delorme, Anna Kerekes, Marilou Thiébault, Justine Vic et Marion Zilio.
Coordination catalogue : Anna Kerekes, curator senior