Benoît Barbagli Vautier Mona Barbagli
Tom Barbagli, Ben Vautier, Annie Vautier : la famille au complet de la galerie d’Eva Vautier, c’est particulièrement touchant mais pas seulement. On y trouve des pièces intéressantes, historiques, d’autant plus qu’ils sont associés à d’autres artistes de la galerie : Marc Chevalier, Yosef, Joseph Dadoune, Camille Franch-Guerra, Aimée Fleury, Jacqueline Gainon, Charlotte Pringuey-Cessac, Caroline Rivalan, Florian Schönerstedt, Simone Simon, Anne-Laure Wuillai et à quelques artistes de la collection du CIAC Pierre Faniest, Henri Goetz, Sylvie Guimont, Hala Hilmi Hodeib et Patrick Lanneau.
Chacun apporte son ruisseau pour former cette grande rivière dans un accrochage soigné et dans la lumière magnifiant les œuvres dans le château. Il fait bon déambuler et se poser, passer d’un étage à un autre comme on change de paysage. Peinture, dessin, vidéo, création sonore, installation, sculpture offrent un panorama complet des regards de Christine Enet et d’Eva Vautier, les commissaires, sur les questions aquatiques qui inondent les ressorts de la création.
Sous nos pas, les rivières
« Dans un esprit de partage et de dialogue artistique, le CIAC de Carros a invité Eva Vautier, directrice de la galerie éponyme, à collaborer sur une exposition inédite : « Sous nos pas les rivières ». Celle-ci met en regard les œuvres des artistes de la collection du CIAC et celles des artistes représentés ou invités par la galerie Eva Vautier. Ce croisement des regards explore des thématiques essentielles : l’environnement, l’importance vitale de l’eau – qu’il s’agisse des rivières, des mers ou des océans – et les interrogations profondes qu’elles suscitent face aux enjeux mondiaux actuels.
Cette initiative s’inscrit naturellement dans un territoire comme Carros, porte d’entrée du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur qui constitue un réservoir de biodiversité protégé et où, comme partout ailleurs dans le monde, les interrelations entre l’humain et son environnement y sont plus que jamais questionnées. Au sein du CIAC, lieu culturel phare, cette exposition souligne le travail d’artistes contemporains engagés, tout en invitant le public à une réflexion collective sur les défis environnementaux de notre époque.
Dans ce lieu chargé d’histoire, où la culture et la beauté des reliefs s’entrelacent au chant des rivières, « Sous nos pas, les rivières » se veut une proposition d’éveil. Plus qu’une simple exposition, c’est une invitation à marcher, gravir, regarder, ressentir et laisser s’ouvrir de nouvelles voies – ou redécouvrir d’anciens chemins ancestraux – pour atteindre une résonance entre l’humain et l’environnement.
Eva Vautier, directrice de la galerie et co-commissaire de l’exposition
Au moment où se prépare la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, les œuvres présentées, issues de démarches poétiques, radicales et souvent engagées, témoignent des enjeux liés au « prendre soin » de la nature et du vivant et ouvrent de nombreuses pistes de réflexion pour penser l’art et notre engagement personnel et collectif dans le monde d’aujourd’hui pour un monde vivable pour demain. »
Christine Enet, directrice du CIAC et co-commissaire de l’exposition
Jusqu’au 15 juin 2025