Ouvrage collectif
Sous la direction de Sandra Delacourt
Presses universitaires de Rennes, 2024
Auteurices : Lotte Arndt, Jephthé Carmil, Emmanuelle Chérel, Sandra Delacourt, Raphaëlle Delaunay, Vanessa Desclaux, Olivier Marboeuf, Malik Mellah, Pierre Michelon, Sophie Orlando, Massinissa Selmani, Patricia Van Schuylenbergh et Mawena Yehouessi.
Cette publication pluridisciplinaire s’intéresse aux conditions contemporaines de l’appartenance au corps social et à la manière dont elles sont tacitement renégociées par le biais de nos relations aux « non-humains ». Hiérarchies du vivant retrace l’histoire d’un projet de gouvernance politique qui, dès l’orée du 19e siècle, a articulé une quête de « coexistence harmonieuse entre les êtres » à un système complexe de hiérarchisation des vivants en lien avec l’essor du capitalisme industriel et des colonisations européennes. A travers les arts et les sciences humaines, ce livre sonde la construction d’un imaginaire relationnel transnational inégalitaire, ses effets passés et présents sur le corps social ainsi que les stratégies mises en œuvre pour lui échapper.
Hiérarchies du vivant a été réalisé dans le cadre du programme de recherche « Ce qui nous lie. Arts, imaginaires et écologies de l’appartenance au corps social au XXIe siècle » porté par l’ESAD TALM.
https://pur-editions.fr/product/9960/hierarchies-du-vivant
Recension : « Repenser la coexistence des vivants », par Véronique Bergen, in l’Art même, n°94, automne 2024, p. 68-69. 68-69 Hierarchies du vivant