IL COURT MALGRÉ TOUT, LÈVE LE DOIGT.

STÉPHANE GUÉNIER

EXPOSITION DE 15 DESSINS

du 30 juin au 3 juillet, EST Galerie – 76 rue Saint-Maur 75011 PARIS

 

 

15 dessins sur des feuilles larges d’un mètre. Un homme court en tombant. Tiré d’un film d’action, d’une atroce situation, il court trop tard, court en sachant cela de la catastrophe, chère à Deleuze, qu’elle est dépassée. Il court malgré tout, lève le doigt. C’est un homme emporté, et il est parfois deux, charrié par la situation, par l’accident, par une vitesse qui n’est ni celle de la terre, ni vraiment celle de son corps, mais qui l’empêche d’être là.

La silhouette de graphite ressemble d’abord à un athlète, à une nomenclature, à l’échelle du dessin. Si le corps est ainsi c’est que le reste est cela, qu’il y a un point de la vue. L’oeil peu à peu s’instruit, voit la main qui a tracé, dont reste trace puisqu’elle a gommé, puisque la mine a creusé la feuille, attaqué sa planéité et que, de cette confrontation chargée entre la main de graphite et la feuille, naît la possibilité d’appréhender. Tout autour, ce sont souvent des grilles, des espaces quadrillés, mesurables, artificiels, si chers à l’art concret – renversés. Ce sont des textures qui ont d’abord pour charge de tromper l’oeil, de l’induire à chercher une forme de système, de mécanique du geste. Ce sont des garde-fous, des boucliers pour les horizons adjacents où l’infini se déploie.

Virtuose, on le voit dans les recoins, Stéphane Guénier est aussi pétri, c’est-à-dire matière manipulée par l’histoire de l’art, transie et condamnée. Or, l’histoire de l’art, de la peinture, c’est aujourd’hui une espèce d’impasse. Non que l’art soit mort, puisque ce déjà-fait, déjà-vu de la mort de l’art ne l’a pas éteint et qu’on en fait encore, que la matière, celle dont Stéphane Guénier comme d’autres, est la chose, continue. La spécificité de cette matière, qui est geste autant que résultat du geste, est peut-être de savoir. Savoir que l’au-delà est aussi dépassé, aussi suranné que l’Éden, que tout, partout, a déjà été.

Les dessins rassemblés dans la série que nous voulons présenter laissent beaucoup de place au blanc et semblent a priori composés comme une juxtaposition de phénomènes qui évoquent cela de l’espace qu’il appartient à l’oeil qui regarde. Ils se déploient et court-circuitent tout ce qui n’est pas eux. Ils invitent au voyage tout en le réinventant.

Clare Mary Puyfoulhoux

 

BIOGRAPHIES

Stéphane Guénier est né le 1er octobre 1970 à Paris. De 1989 à 1993, il suit les cours de modèles vivants de Pierre Lohner à l’EMSAT (École Municipale Supérieure des Arts et Techniques) à Paris. En 1990, il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en tant qu’élève invité à l’atelier Vladimir Velickovic. Dès 1991, il commence à exposer en galerie.

Membre de l’AICA-France, Clare Mary Puyfoulhoux est une critique d’art franco-britannique née en 1984. En 2011, elle fonde avec Guido Romero Pierini et Jérôme Lévy la revue « Boum!Bang! ». Cette dernière s’attache à confronter écritures et pratiques plastiques dans un temps non assujetti aux urgences du marché. En 2017, elle rejoint le comité critique de la revue « Possible », fondée par Julien Verhaeghe.

Exposition organisée par Balmarys

 

 

 

Stéphane Guénier – 15 dessins
Texte d’Évelyne Grossman

330 exemplaires numérotés, 68 pages au format 26 x 21 cm.
Chaque exemplaire est unique. Tout du moins singulier. Chacune des 330 couvertures porte la marque originale et manuscrite de Stéphane Guénier.

 

 

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