Rahma KHAZAM

Rahma Khazam (PhD)

Apres des études de philosophie à l’Université d’Edimbourg et d’histoire de l’art à la Sorbonne, Rahma Khazam a obtenu son doctorat en esthétique et sciences de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Critique d’art et chercheure affiliée à lnstitut ACTE, elle poursuit des recherches dans les domaines de l’esthétique contemporaine ainsi que les nouveaux mouvements philosophiques comme le réalisme spéculatif et le nouveau matérialisme. Comme chercheure, elle collabore aussi avec l’ENSAD depuis 2016, travaillant sur des notions comme l’agentivité non-humaine, le non-anthropocentrisme, le posthumain, sujet/objet. En tant que critique d’art, elle a publié dans Frieze, Springerin et Artforum.com, à propos d’artistes comme Manfred Pernice, Guillaume Leblon, Harun Farocki, Lee Bul, Ian Kiaer, Pierre Huyghe ou Emilie Pitoiset. Parmi ses publications récentes : « Clement Greenberg’s Modernism: Historicizable or Ahistorical? » in Historical Modernisms, London : Bloomsbury, 2021, « Art, Science and the Mutant Object », in Post-Specimen Encounters Between Art, Science and Curating, Bristol : Intellect, 2020, et « Son et Image: Face au Réel », in L’écho du réel, Paris: Editions Mimésis, 2021. Elle est membre de la DGA (Deutsche Gesellschaft für Ästhetik).

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