Bernard TEULON-NOUAILLES

 

visuel ci-dessous : Mon portrait par Alain Clément, dans le livre d’artiste édité par Renaud Vincent.

Site personnel : https://bernard-teulon-nouailles.fr

On peut trouver sur ce site le recensement de l’ensemble de mes articles dans l’abécédaire et dans la rubrique essais.
Auteur de catalogues avec de nombreux artistes dont Viallat, Reynier, Gauthier, Azémard, André-Pierre Arnal, Bioulès, Alkema, expos collectives (30 ans de l’Espace G. Brassens à Sète)… Michel Butor et ses peintres, et de nombreux autres artistes.

Nombreuses publications dans divers media (L’art-vues mais aussi Art Press, dans les années 80, Artistes, Axe Sud, Pictura, Tendances Sud, Reg’arts, Textuerre, Papiers libres, Le regardeur, Le Bout des Bordes et des dizaines d’autres).

A également participé à des commissariats d’expos notamment pour l’espace Louis Feuillade à Lunel de 2008 à 2019. Et en 2020 expo E-artistes au Réservoir de Sète.

 

Biographie : Critique d’art (membre de l’Association internationale des critiques d’art)[1], enseignant et auteur[2], né le 8 janvier 1953 à Montpellier, où il fit des études littéraires. Certifié puis agrégé, il effectuera sa carrière dans l’enseignement[3]. Très vite, il se fait connaître par sa participation à diverses revues littéraires[4] dites d’avant-garde, qu’il a fondées avec quelques amis (Christian Skimao pour Le Chat messager, Jean-Claude Hauc et Anne-Marie Jeanjean pour Textuerre), et qui réfléchissent aux nouvelles formes que pourrait adopter la littérature en cette fin de XXème siècle. Il publie, en collaboration avec Christian Skimao, l’essai littéraire : Michel Butor, Qui êtes-vous ?[5], suivi de plusieurs publications sur – ou avec – cet auteur. Il fait paraître également un essai sur l’ensemble de l’œuvre de Maurice Roche : Sous la chair des mots.[6]

Il se lance en 1995 dans le roman, Les Inséparables[7], inspiré d’un fait divers tragique, ayant défrayé l’actualité. Il s’agit de passer de la chronique au mythe, toujours en travaillant la composition romanesque  conçue spécialement pour le sujet. A cette occasion, un dossier de la romancière Régine Detambel lui est consacré dans la revue Encres Vagabondes.[8] Deux ouvrages romanesques suivront chez Lharmattan[9] au début des années 2000 : Le Prince et le boucher (inversant les codes du récit) et Secret de famille. Sous l’influence d’Yves Bonnefoy et de James Sacré[10], la Poésie occupe ensuite l’essentiel de sa production, sous forme de livres d’artistes, une centaine à ce jour, chez divers éditeurs, dont les Editions du Bourdaric, Rivières, Luis Casinada (Ephémérides, reprises en ligne tous les mois depuis 2022 par le Magazine aléatoire[11], Tardigraveditions, A travers etc. La plupart de ces ouvrages (cf. Bibliographie) ont été exposés en musées ou galeries[12]. Les poèmes sont tous adaptés à l’œuvre de l’artiste pressenti.

Mais l’essentiel de ses activités consiste à rédiger des textes pour des catalogues ou  articles dans des magazines spécialisés. Il signe le plus souvent BTN afin de distinguer ses activités critiques de ses productions littéraires. Il rédige en particulier depuis septembre 2000 la plupart des articles Arts plastiques du magazine L’Art-vues, couvrant l’Occitanie ou les villes limitrophes.

Il vit à présent dans le Gard et continue à exercer ses activités de journaliste et critique d’art, membre de l’AICA[13], et s’adonne à la réalisation de livres d’artistes, tout en proposant des expériences de lecture en ligne, notamment des réécritures de chefs d’œuvre (Don Juan, Perceval le Gallois, Sylvie, de G de Nerval)[14]. La médiathèque Emile Zola[15], de Montpellier conserve la quasi-totalité de ses œuvres, Carré d’art à Nîmes[16]une trentaine d’ouvrages. Les Archives de la critique d’art[17]abritent ses catalogues, essais et articles en revue consacrés à l’art. Il rédige également des comptes-rendus littéraires, recensés sur son site. Cf. : https://bernard-teulon-nouailles.fr/

 

[1]https://aicafrance.org/profil/?member=bernard-teulon-nouailles

[2] Auteurs et Traducteurs en Languedoc-Roussillon, Centre national des Lettres. Région Languedoc-Roussillon p. 335, juin 2001. Voir aussi Double miroir 48 portraits d’écrivain, par Richard Bruston, Réseau des médiathèques Montpellier agglomération Octobre 2015. Voir aussi Modèles n°1 par François Lagarde, Images Nuits Blanches (Gris Banal 1981).

[3] Il écrit alors des articles pédagogiques et anime des ateliers d’écriture suivis de publications : Le Français dans tous ses états n°43 (Ecrire au collège, 2000), n°45 (L’humour des poètes, 2000), n°53 (Le train, juin 2003). De la science à la Fiction (Collège La Vallée verte 2000 en collaboration avec Jeanine Teisson et Joëlle Wintrebert); Sang sur moi (Médiathèque intercommunale de Lunel, avec interventions de Serguei Dounovetz, 2012) ; This is the end (Lycée Louis Feuillade, The book Edition, 2013).

Rappel cursus universitaire : mémoire de maîtrise sur Introduction à l’œuvre post-romanesque de Michel Butor , octobre 1978 (sous la direction de Marthe Molinari) et DEA, L’influence du surréalisme dans l’œuvre de Michel Butor, Juin 1995 (sous la direction de MJP Plouvier). Université Paul Valéry, Académie de Montpellier.

[4] Robert Sabatier, Histoire de la poésie française, La Poésie du XXème siècle,  3 Métamorphoses et Modernité, p. 692, Albin Michel  novembre 1988, n°d’édition 10303, N° d’impression 26718.

https://www.revues-litteraires.com/articles.php?lng=fr&pg=617 Pour Skimao cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Skimao Pour Jean-Claude Hauc : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Jean-Claude+Hauc + https://www.cairn.info/revue-la-revue-des-revues-2015-2-page-8.htm ; http://www.am-jeanjean.com/pages/textuerre.php

Cf : article dans le Magazine Littéraire n°124, signé M.L. sur le numéro Butor coordonné par Bernard Teulon-Nouailles. Article dans les Nouvelles littéraires, d’André Clavel, n°2599 Août 77. Collaboration jusqu’au n°31-32.

5 Skimao et Bernard Teulon-Nouailles, Michel Butor, Qui êtes-vous ? La Manufacture, publié avec le concours du CNL, 382 p., 3ème trimestre 1988, ISBN 2-7377-0083.3  cf. Article signé FL.N dans Le monde des livres 25 février 1994.

Publications subséquentes : 1) Passage de Butor 2 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=149169086

2) 6+1[4], 3) La Quinte major (avec Skimao), 4) N° spécial de Textuerre (cf. Le Magazine Littéraire , n° 124, 1976.) 5) Le  Chat Messager : Butor en transit. Le Chat messager n°9-10, illustrations de Claude Viallat, 1er trimestre 1994, ISNN : 765-5576 Etude pour une représentation du complexe butorien. (Cf : Revue M 25 Belgique mai 1992, n°151 ; 6) Revue Europe spécial Butor (cf. Bibliographie), 7) Recueil Choses tues aux PUM (cf. idem)… 8) Un entretien avec Michel Butor, en collaboration avec Skimao, paraît dans la revue Artics 1, Barcelona , en 1985.  9) Colloque à Laon : L’Heure de Laon, 1990, Hôtel de ville, Des lieux de l’Ecrit. 10) Entretien avec Michel Butor, in Beaudonnet, Les anges de la porte, Les Arts au château d’O, Janvier 1992 (avec Christian Skimao, Lise Ott et François-Bernard Michel)…

Cf. aussi : Passage de Butor, les 8, 9, 10 mars 1984 dans le cadre de Lire à Montpellier aujourd’hui, avec 4 expositions et interventions à l’Université Paul Valéry, et publication de La Quinte Major, de Michel Butor, avec Skimao, 3ème trimestre 1985 (Aide du CNL et collaboration) Ed CMS +  rédaction de la préface. Cf. également : 7 harmoniques à la clé. Entretien avec Michel Butor, 2ème trimestre 1984 (Ed CMS et BTN).

6 https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Roche, Bernard Teulon-Nouailles, essai, Maurice Roche, sous la chair des mots, Nîmes, CMS, 1993, 104 p. illustrations d’Alain Clément. Voir aussi l’article Du zapping, sur Maurice Roche, dans la revue les Voisins du zéro (cf. bibliographie. La violence Le chant).

 

[7] Ed Climats avril 1995. ISBN 2084158 01506 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4808052x.texteImage

L’ouvrage est nominé au Prix du Premier Roman de Chambéry et au prix Antigone de la ville de Montpellier.

Cf. https://www.decitre.fr/ebooks/les-inseparables-9782403004472_9782403004472_1.html.

[8] N°11 Encres vagabondes ; Mai 1997. Les faits divers. Rencontres : Bernard Teulon-Nouailles.  https://encres-vagabondes.com/archive/archive3.htm#N%C2%B011 Dossier constitué par Régine Detambel.

[9] https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_prince_et_le_boucher_suivi_de_le_pays_bleu_et_les_petites_manies_bernard_teulon_nouailles-9782738482433-8514.html;https://www.editions-harmattan.fr/livre-secret_de_famille_beatrice_teulon_nouailles_bernard_teulon_nouailles-9782747549493-15528.html

[10] Publication de Bonne foi , aux Ed de Rivières (avec Christian Astor) en septembre 2005 ; Mon adieu (avec des dessins d’Alexandre Hollan) aux Editions du Bourdaric, en janvier 2017. Il consacre également un cours à ce poète avec lequel il correspond et qu’il rencontre à plusieurs reprises : https://bernard-teulon-nouailles.fr/2019/07/30/yves-bonnefoy/  Il imagine également une suite possible aux Planches courbes : https://bernard-teulon-nouailles.fr/2019/07/19/invention-bac-les-planches-courbes-bonnefoy/

James Sacré : Il lui consacre plusieurs articles littéraires (https://bernard-teulon-nouailles.fr/le-critique/critique-litteraire/) et qu’il invite à une rencontre, ainsi que le relate Midi libre du 27 janvier 2011.

[11] https://magazine-aleatoire.fr/project/mercredi-30/

[12] Alès, Carcassonne, Montolieu, Paris, Nîmes, Maroc, Salons de la Poésie, Bages, Carcassone, Reims, Chaumont  etc. Pour les galeries Adoue de Nabias (Nîmes), Al/Ma (Montpellier), Emmanuel Hutin à Paris etc.

6+1 Passage méditerranéen (avec Skimao) en avril 1992 ; Artension en avril 92 ;  Art vivant association Ville de Mèze en août 92. ; Texte de Marie Van Hamme, in Calades p.19. Olé, n°55 et 56 avril-mai 92 ; La Gazette , n°219 (mai 92). Citons parmi celles-ci : Exposition collective d’artistes français du 28 au 29 nov 1980, Galerie Structure BS à Rabat ; Flash Errance avec Textuerre, Foyer du théâtre municipal de montpellier en nov 1979 ;

La plupart des expositions galerie Musidora à Lunel, avec Sylvie Logeux, Il co-organise également la  venue d’artistes en résidence : Dans la cadre de l’expérience Musidora, avec Sylvie Logeux, le Frac, l’Ecole des Beaux Arts de Nîmes, au Lycée Louis Feuillade à Lunel, durant une douzaine d’années. Citons les expositions Esprits êtes vous là, Ecritures, Lumières, Apparitions, Stimuli, Les revenants, l’exposition d’ouverture, Fabien Boitard, Dorothée Clauss, Chloé Viton, Martine Lafont, Joris Brantuas, Hamid Maghraoui, Estelle Contamin, Clément Philippe etc. Nombreux articles dans la presse régionale notamment Midi Libre (cf. 6-02 2008, 3 avril 2012, 19, 9, 2013, 19, 01, 2014, 26-11-2015, 14 01 2016 etc.).

 [14] Organisation en Octobre 2020 d’une exposition au Réservoir, de Sète, avec 16 artistes-Femmes, intitulée, E-ArtistEs D’ici et D’ailleurs.

https://www.calameo.com/read/0013154251e56fc1bdf99 p. 75.

[15]https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=M%C3%A9diath%C3%A8que+Emile+Zola+Bernard+Teulon-Nouailles

[16] https://cat-bib.nimes.fr/cgi-bin/koha/opac-search.pl?idx=&q=Bernard+Teulon-Nouailles

[17] https://www.archivesdelacritiquedart.org/auteur/teulon-nouailles-bernard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus en détail, année après année…
Animateur de revues, critique d’art (membre de l’AICA-France, L’art-vues, a collaboré à Axe Sud, Art Press, Artistes, Pictura, Calades, Canal, Pressing, Le regardeur, Textuerre, Rega’rt, Tendances du Sud, Art présence, Papiers libres et bien évidemment L’art-vues…), critique littéraire mais d’abord enseignant, (agrégé de Lettres. a collaboré à Europe) Bernard TEULON-NOUAILLES a commencé par écrire « sur » les autres (l’essai sur Michel Butor paru en 1988 à La Manufacture (« Qui êtes-vous », avec Skimao); « Sous la chair des mots », en hommage à Maurice Roche; « La Peinture à l’île », « La Peinture en archipel »…). Puis « à partir des autres » (La fin du grand Sam, se veut une relecture personnalisée de Samuel Beckett; « prétextes à la manière de  » : Leiris, Michaux, Ponge, Céline. Enfin « pour » les autres, par son roman Les inséparables (Climats), les chroniques parues chez L’harmattan (« Le Prince et le boucher », « Les Petites manies », »Le Pays bleu », ainsi que Secret de famille (initialement Papa a disparu) avec la complicité de sa fille (http://www.editions-harmattan.fr).

« Auteur » éclectique, persuadé que l’écriture est avant tout un champ d’investigation et d’expériences, il s’adonne aussi, de façon ponctuelle et circonstanciée, à des travaux de commande pour des petits éditeurs, des artistes, des amis.

 

 

 

 

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