La session 2024/2025 du séminaire du comité d’histoire du ministère de la culture consacré aux » 50 premières années du Centre Georges-Pompidou : bilans et perspectives » se poursuit avec une dernière séance ayant pour titre :
Les sciences sociales au Centre Georges-Pompidou.
Elle se déroulera le 6 mai 2025 (14h30 – 17H30) au ministère de la culture, avec :
Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS :
Les folles années de la sociologie de l’art et de la culture au Centre Pompidou (1977-1990).
Martine Poulain, conservatrice générale (h) des bibliothèques, ancienne responsable du service des Études et de la Recherche de la BPI :
Naissance et développement des sociologies de la lecture et des publics en bibliothèque.
Christophe Evans, sociologue, responsable du service Étude et Recherche de la BPI, membre du Centre de recherche Gabriel Naudé (Enssib).
Grand témoin : Jean-Claude Pompougnac, enseignant puis responsable du service des Etudes et de la Recherche à la BPI (Centre Georges-Pompidou), conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture, il y a ensuite dirigé la Délégation au développement et aux formations. Directeur de l’Institut français de Barcelone puis Directeur régional des affaires culturelles en Région Centre, il a ensuite créé et dirigé ARCADI, l’un des premiers E.P.C.C. Directeur de l’action culturelle de la ville de Bondy (93) et correspondant au Comité d’histoire du ministère de la culture jusqu’en 2016.
La séance sera également accessible en ligne en cliquant sur ce lien de connexion ICI
Nous vous serions reconnaissants de nous informer de votre présence si vous souhaitez assister physiquement à la séance.
Vous trouverez le programme de cette 3 e année et le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : https://chmcc.hypotheses.org/15454